Gérard Berry, Informaticien, Médaille d’or du CNRS 2014

Gérard Berry
Gérard Berry, Informaticien, membre du Conseil scientifique de la SIF, lauréat de la Médaille d’or du CNRS 2014.

La Médaille d’Or 2014 du CNRS, la plus haute récompense dispensée par cet organisme, est attribuée à Gérard Berry.

Membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France, Gérard Berry a contribué à plusieurs facettes fondamentales de l’informatique. Il est entre autres l’inventeur de la « programmation synchrone », simplification majeure pour le temps réel et programmation parallèle. Il a été moteur dans l’utilisation de techniques formelles dans l’industrie, contribuant ainsi à améliorer la sûreté des systèmes informatiques. Enfin, il est un des pionniers de l’enseignement ludique de l’informatique aux jeunes enfants.

En outre, Gérard est membre du Conseil scientifique de la SIF, et très actif depuis très longtemps dans tout ce qui concerne l’enseignement de l’informatique à l’école. Il est intervenu sur ce sujet à de nombreuses reprises, aussi bien dans la rédaction du rapport de l’Académie des Sciences, que dans de nombreuses interventions en direction des médias.

Enfin, et c’est très important pour la Société informatique de France, c’est en tant qu’informaticien qu’il a été récompensé. À travers lui, c’est l’informatique, science, qui se retrouve également reconnue.

 

Posted in Actualités, Actualités 2014.