Zoom « Les métiers des mathématiques et de l’informatique »

Les métiers des mathématiques et de l’informatique

2015-03-couv-zoom-metiers-maths-info

 

 

 

L’Onisep édite, à l’initiative de cinq sociétés savantes*, et en partenariat avec le CNRS (INSMI et INS2I), l’AMIES, INRIA, et des sponsors privés, un numéro sur « Les métiers des mathématiques et de l’informatique ». Ce zoom métiers a pour objectif de faire découvrir aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu’aux équipes éducatives, les opportunités professionnelles qu’offrent les mathématiques, la statistique et l’informatique. Une vingtaine de jeunes professionnels-elles témoignent de leur expérience, de leur parcours et font partager leur passion. Cette initiative est saluée par Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

 

 

 

 

DES SECTEURS D’ACTIVITÉ ATTRACTIFS

Smartphones, ordinateurs, cartes bancaires, avions… les mathématiques, la statistique, l’informatique sont partout. Leur champ d’action est infini: climat, santé, études marketing… Quels que soient leur domaine d’activités, les entreprises recherchent des compétences en informatique, statistique et mathématiques. Ces secteurs affichent de nombreux points forts : des rémunérations intéressantes, des débouchés variés, de réelles possibilités d’évolution et des places à prendre pour les femmes. L’2ducation nationale constitue aussi un débouché car elle recrute des professeurs-es de mathématiques.

RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS-ELLES

Des nouvelles technologies à la banque, à la finance, en passant par la santé, l’industrie, les services et le conseil, l’enseignement et la recherche, ce numéro présente les portraits de 22 professionnels-elles exerçant dans 11 secteurs différents. Ils-elles sont chefs-fes de projet, ingénieurs-es logiciels, chargés-es d’analyses statistiques, enseignants-es… A découvrir : les témoignages de Patrice, responsable de la recherche et développement chez Michelin, de Tristan et Fabien, motivés par le big data, les carrières passionnantes de Florence, Maria, Klara…

DES FORMATIONS, DÈS BAC + 2

Mathématiques, statistique, informatique sont complémentaires et cohabitent dans de nombreux cursus. Il existe plusieurs parcours d’études, de bac+2 à bac+5, voire à bac+8. Pour quelle licence opter ? Comment choisir un master ? Pourquoi aller jusqu’au doctorat ? Comment devenir ingénieur-e? Zoom propose des repères, des conseils d’enseignants et un schéma récapitulatif des cursus et des passerelles possibles dans ces domaines.

 

*Femmes & Mathématiques, Société informatique de France (SIF), Société française de statistique (SFdS), Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), Société mathématique de France (SMF).

Posted in Actualités, Actualités 2015.