Nouveaux programmes pour l’école et le collège 2015

Projets de nouveaux programmes pour l’école et le collège

Le CSP, Conseil supérieur des programmes a publié les projets de nouveaux programmes pour l’école et le collège

Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 (resp. CP-CE1-CE2, CM1-CM2-6e, et 5e-4e-3e) remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes seront soumis à consultation. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes.

Consultez les projets de programme sur le site du Ministère educ.gouv.fr/c87938

On notera en particulier la proposition d’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au sein des mathématiques en cycle 4.

Ces projets de programmes seront soumis à consultation du 10 mai au 10 juin (environ). La SIF ne manquera pas de commenter ces propositions et de répondre à cette consultation.

Réforme du collège

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante.  Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Consultez le communiqué de presse sur le site du Ministère educ.gouv.fr/c87892

Posted in Actualités, Actualités 2015, Enseignement.