Petit bilan de Binaire

Binaire : le blog génial de la SIF !

A l’automne 2013, moins d’un an après la création de la Société informatique de France, Serge Abiteboul, alors président du Conseil Scientifique de la SIF, a proposé de lancer un blog pour la SIF, afin de toucher un nouveau public et de promouvoir l’informatique en dehors de ses frontières. En janvier 2014, le projet est bouclé et le blog « Binaire : l’informatique au cœur du numérique » voit le jour, invité sur le site du Monde.

Après un an et demi d’existence, Binaire a su construire une équipe sympathique, professionnelle, enthousiaste. Le blog affiche une incroyable vitalité avec de plus de 170 articles, des brèves, des interviews, des points de vues… pour expliquer l’informatique au grand public. Les lecteurs sont considérés comme des citoyens éclairés, l’ambition est bien de leur donner une information de grande qualité, directe et pertinente pour comprendre l’informatique par delà ses usages. Ainsi, Binaire offre au lecteur des sujets qui l’incitent à réfléchir, à se questionner et à se convaincre que l’informatique est bien la science et technique du 21e siècle, qui chamboule à peu près tout dans nos vies et nos relations avec les autres.

Avec des mots simples, les messages passent : les informaticiens font l’effort d’expliquer ce qu’ils font, sans se perdre dans un jargon abscons, signe de maturité de la discipline. Les débats parfois stériles, notamment autour des frontières de l’informatique ou de l’informatique versus le numérique, sont balayés d’un revers de main pour laisser place aux idées neuves, aux propositions concrètes et aux débats de fond.

Binaire complète la palette des outils de communication de la SIF composée principalement de son site Web, du bulletin papier 1024 et de la « newsletter », touchant un public différent des autres outils. Les statistiques d’utilisation de Binaire sont en constante progression, de l’ordre de 500 lecteurs quotidiens et jusqu’à 10.000 lecteurs sur les articles phares.

Comme Président de la SIF, je ne peux que me réjouir devant le succès de “notre” blog, remercier chaleureusement celles et ceux qui y contribuent et leur adresser toutes mes félicitations.

Jean-Marc Petit
Président de la Société informatique de France

 

Posted in Actualités 2015, Enseignement, Médiation.