Communiqué de la SIF – L’enseignement secondaire s’ouvre au recrutement d’informaticiens

[5 fév. 2016, voir aussi la
page dédiée à cette option du CAPES.]

Nous vous annoncions la création d’une option informatique au CAPES de maths.

Aujourd’hui, la Société informatique de France prend position et soutient sans réserve la mise en place de cette option

 

  • L’enseignement secondaire s’ouvre au recrutement d’informaticiens
    Communiqué de la Société informatique de France, 18 décembre 2015
    Fichier PDF

 

L’enseignement secondaire s’ouvre au recrutement d’informaticiens

Le 8 décembre 2015 le gouvernement a annoncé la création d’une option informatique dans le CAPES de mathématiques []. Une étape décisive, attendue et défendue par la SIF, est maintenant franchie au bénéfice de l’enseignement secondaire. Ces nouveaux professeurs auront la dénomination de « professeurs de mathématiques », mais, ne nous y trompons pas, il s’agit de professeurs formés en informatique à un niveau licence [].

C’est une chance pour l’Éducation nationale qui comportera dans ses rangs des enseignants d’informatique, diplômés d’une licence d’informatique ou professionnels de l’informatique ayant fait le choix l’enseignement. Ces enseignants apporteront les compétences informatiques nécessaires face au besoin grandissant d’enseignement de l’informatique du collège, du lycée (ICN et ISN) de la classe de seconde au BTS.

C’est une chance pour le développement de l’informatique dans notre pays. La perspective d’exercer un métier de l’enseignement suite à une formation en informatique élargira mécaniquement le vivier d’étudiantes et étudiants présentant les concours de recrutement de l’Éducation nationale, mais aussi le nombre de jeunes filles et jeunes gens qui demain pourront pourvoir aux emplois proposés dans le secteur de l’informatique dont la France besoin.

Nous invitons donc la communauté des informaticiens à se mobiliser pour travailler à la mise en place de cette nouvelle mouture du CAPES. Il s’agit dans les universités, en coordination avec les collègues mathématiciens, de mettre en place des formations et préparations à ce CAPES. Il s’agit de promouvoir cette nouvelle perspective professionnelle auprès de nos étudiants, actuels et futurs. Il s’agit d’informer le monde professionnel de cette opportunité pour des femmes et des hommes, informaticiens expérimentés, de poursuivre une carrière au sein de l’Éducation nationale.

La SIF s’engage par ailleurs à être vigilante à ce que le programme de cette option informatique, au delà de la version publiée pour la session 2017, couvre l’ensemble des grands domaines de l’informatique et en particulier les aspects architectures des ordinateurs, réseaux, et robotique qui sont d’ailleurs des notions présentes dans le programme du collège[], et à tout mettre en œuvre afin d’éclaircir les éléments d’ambiguïtés qui pourraient subsister dans les textes actuels.

La SIF soutient sans réserve ce nouveau CAPES qui ouvre la porte de la reconnaissance de la discipline informatique dont la France a besoin.

Posted in Actualités, Actualités 2015, Enseignement.