F. Bancilhon, M. Delest, S. Krakowiak, A. Recoque : Membres d’honneur de la SIF, 2016

F. Bancilhon, M. Delest, S. Krakowiak, A. Recoque : Membres d’honneur de la SIF, 2016

La Société informatique de France distingue chaque année des personnalités pour leur engagement dans la promotion de la discipline Informatique, que ce soit dans la société, l’enseignement, la recherche ou l’industrie.  Ces personnalités sont « Membres d’honneur » de la SIF.  La liste est disponible ici.

Cette année, quatre personnalités ont été nommées Membres d’honneur : deux femmes et deux hommes, et en même temps deux universitaires et deux industriels. La cérémonie de nomination 2016 a eu lieu lors de l’assemblée générale de l’association, le 26 janvier, à Strasbourg pendant le  congrès annuel de la SIF.

Sont Membres d’honneur 2016 de la SIF :

bancilhonChercheur à Inria, puis professeur à l’Université d’Orsay, François Bancilhon crée en 1989 O2 Technology. Depuis, il a dirigé, participé à la direction ou co-fondé plusieurs entreprises, en France comme aux États-Unis (Ardent Software, Arioso, Somalogic, Xylème, Ucopia, Mandrakesoft/Mandriva), dans le domaine des bases de données. Il est actuellement co-fondateur et CEO de Data Publica, une startup qui utilise les technologies du big data pour faire du marketing prédictif B2B.

Discours de François Bancilhon

Delest_ID1084917667Maylis Delest est Professeure émérite d’Informatique à l’Université de Bordeaux, où elle a enseigné dans tous les cycles de la filière informatique. Après des travaux en combinatoire énumérative, ses recherches se sont orientées vers la visualisation d’informations, et plus particulièrement celle des masses de données modélisées par des graphes. Elle a créé la thématique « Visualisation d’information » au LaBRI. Les travaux de ce groupe ont été récompensés par deux prix IEEE, en 2003 et 2004. Après avoir dirigé le laboratoire Labri, Maylis Delest est actuellement déléguée auprès de l’HCERES où elle est coordinatrice du domaine STIC.

Discours de Maylis Delest (partie 1)

Discours de Maylis Delest (partie 2)

krakowiakProfesseur émérite de l’Université Joseph Fourier-Grenoble I, Sacha Krakowiak a travaillé dans les domaines des systèmes d’exploitation, systèmes informatiques répartis, systèmes adaptables, et des patrons et canevas pour l’intergiciel. Co-responsable de nombreux projets tels que Sardes, Guide ou Sirac, il a créé l’un des premiers laboratoires en partenariat avec le secteur industriel : le laboratoire Bull-IMAG.  Il consacre maintenant une grande partie de son activité à l’histoire de l’informatique.

Discours de Sacha Krakowiak

recoqueAlice Recoque a travaillé dans le domaine de l’architecture des ordinateurs Elle a travaillé à la SEA, où elle a participé au développement de l’ordinateur conversationnel CAB500, puis à la conception du CAB 1500, apparenté aux « machines langages » À la CII, elle est devenue chef de projet du mini-ordinateur Mitra 15, avant de devenir responsable Recherche et Développement de la division « petits ordinateurs ». Elle a ensuite encadré des travaux sur les architectures parallèles puis sur l’intelligence artificielle.  Elle est officier de l’Ordre national du Mérite.

Discours d’Alice Recoque (Alice Recoque n’a pu être présente à Strasbourg, et a envoyé ce message enregistré)

Texte d’Alice Recoque

 

Posted in Actualités.