Motion du CA de la SIF pour soutenir l’ACONIT

En juillet 2015, le Conseil d’Administration de la SIF s’est engagé dans le projet de Musée de l’Informatique et du Numérique en France – #MINF.  Ce projet est particulièrement important pour l’ensemble de la communauté informatique et au-delà pour la société dans son ensemble.

Il contient bien sûr des aspects de conservation essentiels qui visent à la fois à donner au public un accès physique au patrimoine informatique (machines, documents et logiciels) de toutes les époques. Celui-ci permet aux chercheurs de s’interroger et d’analyser les mécanismes de pensée mis en œuvre depuis l’émergence de la science informatique. Il est également un support efficace pour  la médiation scientifique car il permet aux jeunes et plus largement au grand public de découvrir des grains de science informatique rendus concrets par la présence des objets. Il offre une lecture et une compréhension des sources et des enjeux profonds du monde numérique actuel.

Ce patrimoine est actuellement composé de grandes collections de niveau international dont celle de l’ACONIT. L’existence même de celle-ci est menacée à la fois dans son installation et dans son fonctionnement. Pour poursuivre son travail au service de la communauté scientifique et de la société, l’ACONIT ne peut plus se contenter de son succès d’estime. Il est urgent qu’elle puisse bénéficier d’une reconnaissance concrète des institutions universitaires et de recherche afin d’obtenir les moyens nécessaires pour poursuivre les missions menées depuis 30 ans : collecter, conserver, transmettre et diffuser la culture scientifique et technique de l’informatique et du numérique.

La SIF tient à souligner la qualité du travail accompli par l’ACONIT durant ces dernières décennies et réaffirme son soutien aux démarches entreprises par l’ACONIT pour sécuriser et pérenniser son fonctionnement  et poursuivre ses actions.

Motion adoptée à l’unanimité par le CA, 29 janvier 2016

 

Posted in Actualités.