La Société informatique de France soutient l’ « Esprit sorcier » !

Lettre de soutien de la SIF à l’Esprit Sorcier.

EspritSorcier

L’informatique, science et technique au cœur du monde numérique, joue un rôle de plus en plus important dans les activités quotidiennes des individus, des entreprises et des collectivités. Elle occupe actuellement une place cruciale dans le paysage des sciences contemporaines. Au cœur d’une véritable révolution culturelle, elle se présente comme un levier extraordinaire pour intéresser les jeunes aux sciences en général et leur faire aimer la démarche scientifique. Comme toute science, l’informatique repose sur la curiosité, l’exploration, la découverte et la validation de modèle, mais elle conduit aussi à de nombreuses applications dans des domaines très variés – allant de la médecine personnelle à la photographie en passant par le GPS de nos voitures et les moteurs de recherche sur le web – à l’origine d’une transformation sociétale profonde.

L’introduction de la science informatique et de ses bases techniques pour toutes et tous est un enjeu majeur. Outre l’enseignement scolaire pour les plus jeunes, il est fondamental d’initier tou.te.s les citoyen.ne.s à la pensée informatique et de leur faire connaître les grandes découvertes du domaine. Il est crucial que nous soyons tous informés des propriétés des « objets informatiques » présents dans notre quotidien. Il s’agit, certes, de bien les utiliser, mais aussi d’être capables d’évaluer les conséquences de l’utilisation que nous en faisons, ou que d’autres en font à notre insu et, parfois, à nos dépens.

La société a besoin de veilleurs et de passeurs de science qui transmettent ce savoir à la pointe des recherches et des techniques, dans un langage approprié, faisant le pont entre le langage spécialisé des scientifiques et le vocabulaire de tous les jours, éveillant la curiosité, régalant l’esprit par le plaisir de la découverte et suscitant l’envie d’approfondir cette science, pour sa culture personnelle ou pour devenir soi-même créateur dans cette science. Fred Courant et ses équipes, forts d’une longue expérience de médiation scientifique fructueuse, sont de tels passeurs de science.

C’est pourquoi, lorsqu’ils ont proposé à la SIF d’ouvrir leurs activités de médiation scientifique « 2.0 » à l’informatique, la SIF s’est réjouie de cette proposition et a accepté avec enthousiasme de soutenir cette initiative. La SIF s’engage donc pleinement à leurs côtés pour concevoir des contenus de médiation scientifique informatique adaptés aux médias actuels.

Exorcisons ensemble l’esprit sorcier qui sommeille en chacun de nous pour que vive l’esprit scientifique et critique !

La Société informatique de France

 

Soutenez l’Esprit Sorcier : https://www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
Site web :  http://www.lespritsorcier.org

Facebook :  https://www.facebook.com/EspritSorcier

Twitter : @espritsorcier

Youtube :  LEspritSorcierOfficiel

Rejoignez la Société Informatique de France : http://www.societe-informatique-de-france.fr/
Posted in Actualités, Médiation.