PIX : une plateforme en ligne d’évaluation et de certification de compétences numériques

2016-11-17-pix-beta-gouv-frDans le contexte d’un effort national pour élever le niveau général de connaissances et de compétences numériques des citoyens et futurs citoyens, le projet PIX vient d’être lancé par le ministère de l’Éducation nationale jeudi 17 Novembre au salon Educatec Educatice. Il s’agit d’une plateforme en ligne dont l’objectif est double. Elle permet tout d’abord à tout un chacun d’évaluer ses compétences dans le domaine du numérique à travers une série d’épreuves dressant un profil pour chacun des 5 grands domaines (information et données ; communication et collaboration ; création de contenu ; protection et sécurité ; environnement numérique) et par niveau (8 niveaux). D’autre part, elle permet d’obtenir également une certification officielle, via un examen passé en présentiel dans l’un des centres agréés par le projet.

pixCe projet a naturellement pour vocation de se substituer au B2i et C2i actuellement en place. Tant sur la forme que sur le fond, on peut saluer cette initiative qui tente de donner une vision plus nuancée des compétences numériques de chacun.e, dépassant le simple admis/recalé et fournissant un profil que chacun peut améliorer au fur et à mesure de son apprentissage.

La SIF a choisi de soutenir et d’accompagner cette initiative, tout en restant attentive à la place accordée à la science informatique dans ce projet. Ceci demande de clarifier ce qui, dans les épreuves, relève de la connaissance et l’utilisation d’outils numériques et ce qui relève de la science informatique proprement dite. La SIF restera donc vigilante sur cet aspect durant toute la mise en place du projet, dans un esprit constructif.

Ce thème se retrouve au cœur du prochain congrès annuel de la SIF intitulé précisément
« Certification des compétences numériques ».

Nous espérons donc vous voir nombreux à Reims les 2 et 3 février 2017, afin de discuter et échanger sur cet enjeu majeur.

Posted in Actualités, Actualités 2016, Enseignement.