Face à l’obscurantisme, le 22 avril 2017, marchons pour les Sciences!

La Marche a pour but de défendre l’importance primordiale pour la société des méthodes scientifiques basées sur l’analyse rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions ou des croyances. Elle demande en conséquence que les sciences occupent une place plus importante dans le débat public et soient mieux prises en compte dans le processus de décision politique. Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie. Elles ne doivent pas être subordonnées aux intérêts de groupes de pressions économiques, politiques ou religieux et la parole des scientifiques doit rester libre.

La Marche pour les Sciences (www.marchepourlessciences.fr) est un grand rendez-vous non partisan entre le public et ses scientifiques autour de trois thèmes majeurs :

  • Défendre l’indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
  • Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
  • Renforcer la culture scientifique et refondre l’enseignement des sciences
  • Renforcer l’emploi de méthodes et résultats scientifiques dans le processus de décision politique

La Marche publiera un Livre Blanc regroupant des propositions liées à ces trois objectifs.

UNE MARCHE EST-ELLE DÉJÀ PRÉVUE DANS VOTRE VILLE LE 22 AVRIL?

Vous pouvez le savoir en regardant la page dédiée du site web de la Marche. Vous pouvez contacter les organisateurs pour proposer vos services. Vous pouvez aussi vous inscrire dès maintenant à la marche via les événements Facebook déjà créés.

Pour suivre l’avancée de la préparation des Marches au niveau national, inscrivez-vous sur la page d’accueil du site web national. Suivez les comptes twitter national: @ScienceMarchFR et locaux (ex: @ScienceMarchMPL)

Si aucune Marche n’est prévue près de chez vous, voici l’aide à la création de nouvelles Marches. Vous verrez c’est très simple, lancez-vous! Voici le contact pour faire part de votre projet.

Vous pouvez aussi distribuer le Flyer et l’affiche officielle de la Marche pour les Sciences.

AIDEZ NOUS À FINANCER LA MARCHE POUR LES SCIENCES

Le mouvement ne reçoit aucun soutien financier institutionnel, en faisant un don à la cagnotte participative. Tout don reçu avant le 10 avril, est crucial pour permettre de mener une campagne de communication sur la Marche (Affiches, flyers, banderoles, vidéos…), et de louer le matériel (sono, véhicules, mobilier) nécessaire pour la journée du 22 avril.

QUI SOUTIENT LA MARCHE?

Près d’une centaine organisations soutiennent déjà la marche :

  • Des associations de médiation scientifique comme les Petits Débrouillards, les Cafés des Sciences, le festival Pint of Science , le laboratoire communautaire la Paillasse, la Fondation la Main à la Pâte, l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).
  • Des associations citoyennes de défense de l’environnement comme l’association BLOOM de défense des océans, la Ligne pour la Protection des Oiseaux, la Fondation pour la Recherche en Biodiversité ou l’association Le Jour de la Terre. L’association des Economistes Atterrés.
  • Des personnalités, scientifiques ou non, dont la navigatrice Isabelle Autissier et la co-présidente du groupe de travail no 1 du GIEC, Valérie Masson Delmotte.
  • L’Association des professeurs de sciences de classes préparatoire (UPS).
  • > 30 sociétés savantes couvrant tous les grands domaine de la recherche académique.
  • L’association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI) et plusieurs journalistes scientifiques dont Mathieu Vidard et Axel Villard de la Tête au Carré, Nicolas Martin de la Méthode Scientifique, les combats pour les sciences et le journalisme scientifique étant intimement liés.
  • 6 organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, INRA, IRD, CEA), le Collège de France, les Instituts Pasteur et Curie.
  • La Conférence des Présidents d’Universités (CPU), la CURIF, et d’un nombre croissant d’universités et de grandes écoles.
  • Les syndicats de l’ESR (sntrs-CGT, sgen-CFDT, SNESUP-FSU, SNCS), l’association Sciences en Marche, l’ associations de défense du doctorat ANDèS et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)

Vous retrouverez tous nos soutiens ici

Pour ramener un peu d’esprit des lumières dans la société, marchons pour les sciences le 22 avril, avec les citoyen-ne-s de plus de 37 pays!

Le comité national de coordination de la Marche (composition, en constante croissance, ici)

Posted in Actualités.