Congrès SIF 2018 : l’informatique au carrefour des sciences

Le congrès SIF 2018, « L’informatique au carrefour des sciences »,  aura lieu à Paris, les 31 janvier et 1er février

en partenariat avec le Palais de la découverte, le CNRS INS2I et INRIA.

L’informatique, science au cœur du numérique, bouleverse tous les pans de la société et notamment les sciences dites « traditionnelles ». Comment la science informatique et les autres sciences s’enrichissent-elles mutuellement et contribuent-elles chacune à l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux concepts ? Comment engendrent-elles, ensemble,  de nouvelles disciplines (e.g. bioinformatique) ?  Comment travaillent-elles de concert pour modeler l’avenir de l’homme (agronomie, médecine, robotique…) ? Comment, enfin, la science informatique renouvelle-t-elle également le visage des sciences humaines ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de ce congrès.

PROGRAMME

Mercredi 31 janvier au Palais de la découverte (salle de conférences)

13h30 – 13h45 : Ouverture du congrès SIF par Jean-Marc Petit, président de la Société Informatique de France et Denis Savoie, Directeur de la Direction de la Médiation Scientifique et de l’Education, Universcience.

13h45 – 14h45 : « Le geste médico-chirurgical assisté par ordinateur« , exposé de Jocelyne Troccaz, Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire TIMC-IMAG, Univ. Grenoble Alpes – CNRS UMR 5525 et de Pierre Mozer, Professeur des universités – Praticien Hospitalier, Hôpital de la Pitié- Salpêtrière.

14h45- 15h45 : « La co-évolution des protéines et le monde des virus« , exposé de Alessandra Carbone, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, membre senior de l’Institut Universitaire de France et de François-Loic Cosset, Directeur de Recherche CNRS et directeur du Centre International de Recherche en Infectiologie, INSERM-CNRS, ENS de Lyon.

15h-45 – 16h : Pause

16h – 17h : « Faire parler les murs : la restitution de la villa de Diomède à Pompéi« , exposé de Hélène Dessales, Maître de conférences en archéologie à l’École Normale Supérieure de Paris.

17h – 18h : « Comment les grandes structures de l’univers se sont-elles formées ? Éléments de réponse grâce à la simulation numérique« , exposé de Romain Teyssier, Professeur à l’Université de Zürich, grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France.

18h – 18h30 : Pause

18h30 – 19h15 : « D’Hermès à Petite Poucette« , exposé de Michel Serres, membre de l’Académie française, philosophe et historien des sciences.

19h15 – 20h : Remise des prix du concours vidéo #ScienceInfoStream

par le parrain du concours, Monsieur Mounir Majouhbi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique,

remise du prix de thèse Gilles Kahn et proclamation des membres d’honneur 2018 de la SIF (Jean-Marc Petit) en présence de :

  • Michel Bidoit, Directeur CNRS INS2I
  • Stéphane Fay, Responsable de l’unité Informatique et Sciences du Numérique au Palais de la découverte
  • Antoine Petit, PDG INRIA.

20h : cocktail

Jeudi 1er février à l’Université Pierre et Marie Curie (amphi Durand, en attente de confirmation)

9h – 10h30 : Assemblée générale de la SIF

10h30 – 11h : Pause

11h – 12h : Discours des membres d’honneur

12h – 13h30 : Déjeuner sur place

13h30 – 14h30 : In memoriam : Maurice Nivat. Témoignage de Gérard Berry, Professeur au Collège de France, Médaille d’Or du CNRS.

14h30 – 15h30 : Exposés des lauréats du prix de thèse. Séance présidée par Patricia Bouyer-Decitre, présidente du jury de thèse 2017.

15h30 : fin du congrès.

COMITE SCIENTIFIQUE et d’ORGANISATION

Sylvie Alayrangues (Univ. Poitiers et SIF), Vincent Blech (Palais de la découverte), Mokrane Bouzeghoub (Univ. Versailles Saint-Quentin et CNRS INS2I), Jean-Marc Dreuillaux (Palais de la découverte), Jérôme Durand-Lose (Univ. Orléans et SIF), Stéphane Fay (Palais de la découverte), Christine Froidevaux (Univ. Paris-Sud et SIF), Florent Masseglia (INRIA, Montpellier), Pierre Paradinas (CNAM et SIF), Marc Shapiro (Univ. Pierre et Marie Curie et SIF), Fabien Tarissan (ENS Saclay et SIF).