separateur

  • 12 décembre 2017
    La SIF et l'EPI reçues par la mission Mathiot sur la réforme du baccalauréat
    Le 5 décembre 2017, la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement public et informatique (EPI) ont été auditionnées dans le cadre de la concertation sur la réforme du baccalauréat, mission pilotée par Pierre Mathiot. La réforme du baccalauréat impliquant une réforme du lycée, la réflexion a porté essentiellement sur l'enseignement de l'informatique au lycée. [su_list icon="icon: square" icon_color="#26abe3"] [/su_list]

  • 29 novembre 2017
    Claude Delobel, Hélène Kirchner, Eric Pilaud, Véronique Torner : Membres d’honneur de la SIF, 2018
    Claude Delobel, Hélène Kirchner, Eric Pilaud et Véronique Torner sont les Membres d'Honneur 2018 de la SIF. Toutes les informations. Venez les écouter au congrès 2018 de la SIF.

  • 29 novembre 2017
    Prix de thèse Gilles Kahn 2017
    Le prix de thèse Gilles Kahn 2017 est attribué à

     

    Amina Doumane,

    pour sa thèse intitulée "On the infinitary proof theory of logics with fixed points" soutenue à l'Université Paris-Diderot et préparée à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) et au Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) sous la direction de David Baelde, Alexis Saurin et Pierre-Louis Curien. Les accessits, dans l'ordre alphabétique sont pour :

    Aurélien Cavelan,

    pour sa thèse intitulée "Algorithmes d'ordonnancement et schémas de résilience pour les pannes et les erreurs silencieuses", soutenue à l'Université de Lyon, opérée par l'École Normale Supérieure de Lyon, et préparée au Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP) et au centre Inria Grenoble Rhônes-Alpes (équipe ROMA), sous la direction de Anne Benoit et Yves Robert.  

     

    Wenjie Fang,

    pour sa thèse intitulée "Aspects énumératifs et bijectifs des cartes combinatoires : généralisation, unification et application", soutenue à l'Université Paris-Diderot, et préparée à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) et au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), sous la direction de Guillaume Chapuy et Mireille Bousquet-Mélou

    Retrouver toutes les informations sur ce prix et les lauréats. Venez les écouter au congrès 2018 de la SIF.

  • 10 novembre 2017
    Communiqué suite à l'édito éco de Dominique Seux sur France Inter
    Les présidents de la SiF et de Specif Campus se sont associés pour écrire un communiqué après l'édito de Dominique Seux sur France Inter. Nous espérons qu'un droit de réponse sera apporté par Dominique Seux et/ou la direction de France Inter.  

  • 24 octobre 2017
    Le 24 octobre de Class'code
    Le 24 octobre est un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de Class'Code. Pour commencer, une nouvelle version du site a été mise en ligne qui améliore l'accessibilité aux différentes ressources et rend plus facile la mise en relation des différents participants.

                    

    Et point d'orgue de la journée,  Class'Code a été  distingué par Informatics Europe et s'est vu remettre la récompense : Best Practices in Education Award.      


  • 22 septembre 2017
    Maurice Nivat nous a quittés
    Maurice Nivat, père fondateur de l'informatique française, vient de nous quitter. La communauté scientifique et le monde du numérique sont en deuil. La SIF pleure le départ d'un ami et membre éminent de son Conseil Scientifique.

  • 15 septembre 2017
    L'informatique au carrefour des sciences
    Le congrès SIF 2018, "L'informatique au carrefour des sciences",  aura lieu à Paris, les 31 janvier et 1er février. Il est organisé en partenariat avec le Palais de la découverte (journée du 31), le CNRS INS2I, INRIA, et l'Université Pierre et Marie Curie. L'informatique, science au cœur du numérique, bouleverse tous les pans de la société et notamment les sciences dites "traditionnelles". Comment la science informatique et les autres sciences s'enrichissent-elles mutuellement et contribuent-elles chacune à l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux concepts ? Comment engendrent-elles, ensemble,  de nouvelles disciplines (e.g. bioinformatique) ?  Comment travaillent-elles de concert pour modeler l'avenir de l'homme (agronomie, médecine, robotique,...) ? Comment, enfin, la science informatique renouvelle-t-elle également le visage des sciences humaines ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de ce congrès. Avec la participation de monsieur Michel Serres, membre de l'Académie française, philosophe et historien des sciences. Toutes les informations.  

  • 8 septembre 2017
    Conseil des Associations, prochaine réunion le 11 octobre, en commun avec le Conseil Scientifique
    Le prochain Conseil des Associations se réunit le 11 octobre, avec le Conseil scientifique de la SIF, à Paris, à INRIA. Informations et inscriptions.

  • 21 juillet 2017
    Casser les codes -- Femmes, genre et informatique

    COLLOQUE

    CASSER LES CODES

    Femmes, genre et informatique

    Lundi 16 octobre 2017

      Lieu : Institut des sciences de la communication - CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC - Paris    Le colloque Casser les codes. Femmes, genre et informatique, co-organisé par la SIF, le CNRS et Inria a donné lieu à des débats riches à l’institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC). Les responsables des instituts co-organisateurs ont ouvert cette journée, témoignant au-delà d’un plateau exclusivement masculin d’un intérêt et d’un soutien forts à ces questions et enjeux présents et d’avenir, abordés ensuite en trois temps : - un état des lieux à plusieurs voix qui témoigne de disparités, mais surtout d’un recul général de la présence féminine dans l’informatique, que ce soit en Europe ou plus particulièrement en France, et qui pourrait encore se renforcer dans le futur - une analyse des causes de ce recul et de cette perte d’attractivité, croisant retours d’expériences, regards professionnels (chercheurs, financeurs, associations, etc.), mais aussi ceux de chercheurs en SHS - une réflexion sur les moyens d’action, aussi bien scientifiques que communicationnels ou politiques, appuyée sur la présentation d’initiatives, développées au sein de l’association Pasc@line, de la fondation l’Oréal ou encore d’Inria Parité et du projet L codent. Nous remercions chacune et chacun des intervenantes et intervenants, ainsi que tous les participants qui ont beaucoup apporté, par leur attention, leurs questions, leur passion,  à la qualité de cette journée.             Mots d’ouverture, session présentée par Valérie Schafer
    • Olivier Cappé, Directeur adjoint scientifique, CNRS-INS2I
    • Pascal Griset, Professeur, Université Paris-Sorbonne, Directeur de l’ISCC
    • Antoine Petit, Président Directeur-Général d’Inria
    • Jean-Marc Petit, Président de la Société Informatique de France
      De l'âge d'or au déclin de la participation féminine

    Anne-Marie Kermarrec, Directrice de recherche Inria et Mediego

      Évolution de la présence féminine dans l'informatique en Europe : où va donc la France ? 

    Liliana Cucu-Grosjean, Chercheuse Inria

      Table ronde « Trajectoires et expériences »

    Modération : Florence Sèdes, Professeure, Université Paul Sabatier Toulouse III, chercheuse à l’IRIT

    avec

    • Valérie Berthé, Directrice de recherche, IRIF-CNRS, Association Femmes & Mathématiques
    • Martine Garnier-Rizet, Responsable de programme, Agence Nationale de la Recherche
    • Marie-Claude Gaudel, Professeure émérite, Université de Paris-Sud, Association Femmes & Sciences
    • Régine Laleau, Professeure, Université Paris-Est Créteil, CNU 27ème section
    • Brigitte Rozoy, Professeure honoraire, Orsay, Association Femmes & Sciences
    • Emmanuelle Simon, Référente égalité femmes-hommes à l'Agence Nationale de la Recherche
      Les Femmes : le retrait de l’informatique mais l’appropriation du numérique

    Josiane Jouët, Professeure émérite, Université Paris 2 Panthéon-Assas, IFP, Carism

      Table ronde « Femmes, informatique et numérique »

    Modération : Valérie Schafer, Chargée de recherche, ISCC, CNRS/Paris-Sorbonne/UMPC

    avec

    • Marie-Paule Cani, Professeure à l'École Polytechnique, Laboratoire LIX (École Polytechnique, CNRS, Université Paris-Saclay)
    • Marion Coville, Chercheuse associée à l'institut ACTE (Paris 1) et présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines
    • Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, Présidente de l’Alliance ALLISTENE
    • Benjamin G. Thierry, Maître de conférence, Vice-président chargé des humanités numériques et des systèmes d’information, Paris-Sorbonne, ISCC
      L codent, L créent ou comment démystifier la programmation auprès des jeunes filles ?

    Maude Pupin, Philippe Marquet, Yann Secq, et Laetitia Jourdan, enseignants-chercheurs en informatique, Université de Lille

     
    A Global Approach to the Gender Gap in Mathema cal and Natural Sciences: How to Measure It, How to Reduce It?

    Marie-Françoise Roy, Professeure émérite de mathématiques, Rennes 1

      Table ronde « Moyens d’action » Modération : Serge Abiteboul, Chercheur Inria, ENS, Paris avec
    • Liliana Cucu-Grosjean, Chercheuse Inria, co-présidente d’Inria-parité
    • Diane Baras, Directrice de la communication scientifique de Garnier, marque du groupe L’Oréal
    • Rémi Ferrand, Délégué Général de l'Association Pasc@line
    • Danièle Herin, Députée de la 1ère circonscription de l’Aude

                  

    Comité d’organisation  Serge Abiteboul, Chercheur Inria, ENS, Paris Valérie Schafer, Chargée de recherche ISCC, CNRS Florence Sèdes, Professeure, Université de Toulouse, IRIT   Ce colloque était soutenu par la Société Informatique de France (SIF), Inria, le CNRS et l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).  


  • 18 juillet 2017
    Concours de vidéos : #ScienceInfoStream

    Concours de vidéos : #ScienceInfoStream

    « L’informatique en stream »

    sous le haut parrainage de

    Mounir Mahjoubi,

    Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, en charge du Numérique

     

      Vous êtes passionné(e)s de science informatique ? Vous aimez les défis ? Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ? N’attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam, ou  caméra : vous avez moins de 256 secondes pour partager ces pépites de science qui vous fascinent. Votre vidéo, tournée en français, aura une durée comprise entre 27 (128) et 28 (256) secondes. Elle sera au format de votre choix (les formats libres, comme ogv, sont encouragés) et mise à disposition sur le web (via votre page personnelle ou via un site de streaming). La soumission se fera par email à l’adresse scienceinfostream@societe-informatique-de-france.fr, une déclaration d'intention est attendue avant le 1er décembre 2017, la soumission finale devra arriver avant le 8 janvier 2018. Le mail contiendra, outre le lien, le titre de la vidéo et les noms et prénoms de son ou de ses auteur(s) avec une présentation succincte (âge, rôles respectifs dans le projet...). Un jury composé notamment d’informaticiens et de spécialistes de la médiation scientifique réalisera une première sélection de vidéos dont la diffusion et la promotion seront assurées par la SIF et ses partenaires. Trois d’entre elles seront ensuite choisies et recevront des récompenses allant de 500 à 1500 euros.  Les vidéos seront mises en ligne aussi par la SIF, de manière ouverte avec une licence Creative Commons choisie par l’auteur(e).  La remise des prix se déroulera au Palais de la découverte le 31 janvier 2018 lors du congrès de la SiF en présence de nombreux intervenants prestigieux. Le jury appréciera particulièrement les vidéos qui satisfont un ou plusieurs des critères suivants :
    • originalité du sujet ou du point de vue utilisé pour le traiter,
    • aptitude à susciter une vocation pour la science informatique,
    • sensibilisation aux enjeux sociétaux de la science informatique,
    • capacité à expliquer en langage simple un point de science informatique.

    Qui peut participer ?

    Toutes et tous, en individuel ou en équipe, de 5 à 105 ans

    Règlement et informations accessibles ici

    Foire aux questions (FAQ)

     

  • 10 juillet 2017
    Session « Fausses informations, post vérité : allons aux faits ! », Paris 25 octobre 2017
    Venez à la journée organisée le 25 octobre à Paris. Toutes les informations.  

  • 6 juillet 2017
    Prix de thèse Gilles Kahn 2017
    Le Prix de thèse Gilles Kahn récompense chaque année une excellente thèse en Informatique. Le prix est décerné par la Société Informatique de France (SIF et patronné par l’Académie des Sciences, qui rend ainsi hommage à Gilles Kahn, un de ses membres éminents. Les lauréats présenteront leurs travaux lors du congrès 2018 de la SIF. Le premier prix recevra 1500€, les autres lauréats éventuels recevant 500€. Pour plus d'informations, voir http://www.societe-informatique-de-france.fr/recherche/prix-de-these-gilles-kahn/.  

  • 20 juin 2017
    Communiqué sur les données pédagogiques
    Le Conseil Scientifique de la SiF réuni le 9 juin a débattu sur la prise de position de l'Education nationale concernant l'utilisation de logiciels et de services d'entreprises numériques pour administrer les données pédagogiques au sein des établissements scolaires. Jean-Pierre Archambault y avait été spécialement invité pour débattre de ce sujet. La SiF a rédigé un communiqué pour appeler le ministère à la plus grande vigilance sur ce sujet.

  • 7 juin 2017
    Le Prix Bernard Novelli, désormais ouvert aussi aux étudiants, est lancé !
    Le Prix Bernard Novelli, destiné jusqu'à présent aux lycéens est désormais aussi ouvert aux étudiants (jusqu'à L3). Le Club Tangente organise chaque année, dans le cadre des Trophées Tangente, un concours de projets informatiques autour du jeu et des mathématiques : le Prix Bernard Novelli.
    La SIF est partenaire de ce concours avec d'autres partenaires comme Magma Mobile, CASIO et le magazine Programmez!
    Les pré-inscriptions sont possibles jusqu’au 15 juillet 2017. Les projets sont à envoyer avant le 30 septembre 2017.
    Pour les modalités de participation et les inscriptions, consulter le site http://www.tropheestangente.com/inscription.php

  • 20 mai 2017
    La SIF s'adresse à des membres du gouvernement ... en insistant sur l'urgence du dossier informatique

    Suite à l'annonce du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe sous l’autorité du Président de la République Emmanuel Macron, la SIF s'est adressée à :

    • Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale
    • Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
    • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État en charge du numérique
    • Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes
    La SIF les a félicités pour leur nomination et leur a adressé ses vœux de réussite. Une demande de rendez-vous a été sollicitée pour avancer ensemble sur les dossiers communs. Paris, le 20 mai 2017    

  • 18 avril 2017
    Nouvelles d'ISN, d'ICN, et du CAPES de Mathématiques option Informatique
    Laurent Chéno, Inspecteur général de mathématiques en charge de l'informatique, présentait à Nancy quelques nouvelles et quelques chiffres concernant les enseignements d'informatique dans le secondaire et le 1er concours de recrutement option informatique du CAPES de mathématiques. Notons en particulier la progression du nombre de présents au CAPES de maths, 740 candidats supplémentaires par rapport à l'an passé. Pour ce premier concours, les candidats à l'option informatique représentent plus de 12% des présents aux épreuves d'admissibilité.

  • 7 avril 2017
    Communiqué sur la création de concours de recrutement de professeurs d’informatique
    La Société informatique de France souhaite que les professeurs d'informatique du collège et du lycée soient reconnus et formés comme le sont tous les professeurs des autres disciplines et que cesse l'utopie de la formation en quelques jours de professeurs d'informatique. Lire le communiqué

  • 6 avril 2017
    Tim Berners-Lee, prix Turing 2016
    Le prix Turing 2016 est attribué au physicien et informaticien Tim Berners-Lee, professeur au MIT (États-Unis) et à l’université d’Oxford (Royaume-Uni), "pour l’invention du World Wide Web, du premier navigateur et des protocoles et algorithmes fondamentaux ayant permis de généraliser le web". Annonce de l'ACM.

  • 4 avril 2017
    Signature d'un partenariat avec l'UPS
    Le 3 avril 2017, la SIF, Société informatique de France et l'UPS, Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques signent un partenariat.   La SIF et l'UPS mettent en commun leurs ressources et leurs moyens pour contribuer notamment :
    • au développement de la pensée informatique chez les étudiants de classe préparatoire avec des enseignements scientifiques de la discipline informatique,
    • à l'identification des compétences à développer pour répondre aux enjeux scientifiques et économiques du 21e siècle,
    • aux réflexions sur les sujets d'avenir liés à l'informatique et à son enseignement, notamment en produisant des recommandations sur les programmes de lycée et la formation des enseignants,
    • à la reconnaissance de la discipline informatique dans le secondaire, avec notamment la création d'une agrégation d'informatique.
       

  • 1 avril 2017
    Face à l’obscurantisme, le 22 avril 2017, marchons pour les Sciences!
    La Marche a pour but de défendre l’importance primordiale pour la société des méthodes scientifiques basées sur l’analyse rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions ou des croyances. Elle demande en conséquence que les sciences occupent une place plus importante dans le débat public et soient mieux prises en compte dans le processus de décision politique. Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie. Elles ne doivent pas être subordonnées aux intérêts de groupes de pressions économiques, politiques ou religieux et la parole des scientifiques doit rester libre. La Marche pour les Sciences (www.marchepourlessciences.fr) est un grand rendez-vous non partisan entre le public et ses scientifiques autour de trois thèmes majeurs :
    • Défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
    • Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
    • Renforcer la culture scientifique et refondre l’enseignement des sciences
    • Renforcer l'emploi de méthodes et résultats scientifiques dans le processus de décision politique
    La Marche publiera un Livre Blanc regroupant des propositions liées à ces trois objectifs. UNE MARCHE EST-ELLE DÉJÀ PRÉVUE DANS VOTRE VILLE LE 22 AVRIL? Vous pouvez le savoir en regardant la page dédiée du site web de la Marche. Vous pouvez contacter les organisateurs pour proposer vos services. Vous pouvez aussi vous inscrire dès maintenant à la marche via les événements Facebook déjà créés. Pour suivre l’avancée de la préparation des Marches au niveau national, inscrivez-vous sur la page d’accueil du site web national. Suivez les comptes twitter national: @ScienceMarchFR et locaux (ex: @ScienceMarchMPL) Si aucune Marche n’est prévue près de chez vous, voici l'aide à la création de nouvelles Marches. Vous verrez c’est très simple, lancez-vous! Voici le contact pour faire part de votre projet. Vous pouvez aussi distribuer le Flyer et l’affiche officielle de la Marche pour les Sciences. AIDEZ NOUS À FINANCER LA MARCHE POUR LES SCIENCES Le mouvement ne reçoit aucun soutien financier institutionnel, en faisant un don à la cagnotte participative. Tout don reçu avant le 10 avril, est crucial pour permettre de mener une campagne de communication sur la Marche (Affiches, flyers, banderoles, vidéos...), et de louer le matériel (sono, véhicules, mobilier) nécessaire pour la journée du 22 avril. QUI SOUTIENT LA MARCHE? Près d’une centaine organisations soutiennent déjà la marche :
    • Des associations de médiation scientifique comme les Petits Débrouillards, les Cafés des Sciences, le festival Pint of Science , le laboratoire communautaire la Paillasse, la Fondation la Main à la Pâte, l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).
    • Des associations citoyennes de défense de l’environnement comme l'association BLOOM de défense des océans, la Ligne pour la Protection des Oiseaux, la Fondation pour la Recherche en Biodiversité ou l’association Le Jour de la Terre. L’association des Economistes Atterrés.
    • Des personnalités, scientifiques ou non, dont la navigatrice Isabelle Autissier et la co-présidente du groupe de travail no 1 du GIEC, Valérie Masson Delmotte.
    • L’Association des professeurs de sciences de classes préparatoire (UPS).
    • > 30 sociétés savantes couvrant tous les grands domaine de la recherche académique.
    • L’association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI) et plusieurs journalistes scientifiques dont Mathieu Vidard et Axel Villard de la Tête au Carré, Nicolas Martin de la Méthode Scientifique, les combats pour les sciences et le journalisme scientifique étant intimement liés.
    • 6 organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, INRA, IRD, CEA), le Collège de France, les Instituts Pasteur et Curie.
    • La Conférence des Présidents d'Universités (CPU), la CURIF, et d'un nombre croissant d’universités et de grandes écoles.
    • Les syndicats de l’ESR (sntrs-CGT, sgen-CFDT, SNESUP-FSU, SNCS), l’association Sciences en Marche, l’ associations de défense du doctorat ANDèS et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)
    Vous retrouverez tous nos soutiens ici Pour ramener un peu d’esprit des lumières dans la société, marchons pour les sciences le 22 avril, avec les citoyen-ne-s de plus de 37 pays! Le comité national de coordination de la Marche (composition, en constante croissance, ici)

  • 20 mars 2017
    Présidentielle : n'oublions pas la science !!!
    La Société Informatique de France (SIF) s'associe à la Société Française de Physique, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France afin d'interpeller les candidat(e)s à l'élection présidentielle sur leurs propositions pour faire progresser la place des sciences et de leur enseignement. Présidentielle : n'oublions pas la science! Mutation vers le monde numérique, problèmes énergétiques ou écologiques, place de l’économie dans le débat public, nouvelles approches des problèmes de société : autant de questions qui, parmi beaucoup d'autres, nécessitent la présence des scientifiques dans le débat public. Pour qu'ils partagent leurs savoirs bien sûr. Mais aussi pour qu'ils débattent de leurs responsabilités et des orientations de leurs travaux avec l'ensemble de la société. Les scientifiques ont conscience des interrogations et des questions d'éthique que leurs activités soulèvent, et ne manquent pas d'y réfléchir. Ils sont prêts à partager et à élargir ces réflexions. Encore faut-il qu'on leur demande de participer à ce débat public. Hélas, en dépit d’un intérêt récent de certains responsables (voir par exemple la proposition de « Résolution sur les sciences et le progrès dans la République », ou les travaux approfondis de l’OPECST), force est de constater que la plupart des femmes et hommes politiques sont très éloignés des sciences. En particulier, ils semblent se satisfaire de la situation actuelle de l'université et ne pas penser qu'il soit nécessaire d'en discuter. Nous, sociétés savantes, sommes en revanche habituées à réfléchir à ces questions, et à proposer conseils et projets à tous ceux qui souhaitent réellement faire progresser dans notre société la place des sciences et de leur enseignement. Nos modes de fonctionnement nous permettent de consulter rapidement un nombre significatif de nos membres et de faire circuler l’information. Depuis des années, nous multiplions les actions en direction des jeunes ou du grand public, et celles qui visent à promouvoir la science dans les entreprises et les transferts de technologie. Nos commissions réfléchissent (souvent en commun) aux problèmes liés à l’enseignement à tout niveau, à la recherche et à son transfert, aux moyens d’augmenter l’attractivité des sciences, aux problèmes de parité et de diversité sociale, etc. Nous avons donc décidé d'interpeller les candidat(e)s à l'élection présidentielle, et leurs électeurs, sur ces thèmes essentiels pour l’avenir de la nation. Nous espérons que cela permettra qu'ils soient plus présents dans la campagne. [su_list icon="icon: square" icon_color="#3a00ff"] [/su_list]  

  • 13 mars 2017
    1024 : Femmes & Informatique
    Le hors-série "Femmes & Informatique" de 1024 est accessible en ligne !

  • 2 mars 2017
    Journée Patrimoine Logiciel : le 23 mars (Paris)
    La SIF organise, en partenariat avec Inria Alumni, une journée sur le Patrimoine Logiciel. Toutes les informations.

  • 16 février 2017
    Ouverture du concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani
    La SIF est partenaire du concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani et piloté par la Société Française de Physique. Ce concours d'images (dessins, bd, photos) s'adresse aux scientifiques en herbe comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant  : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique". De nombreux cadeaux sont à gagner ! - Publication des images les plus drôles dans le magazine Sciences & Avenir et dans les revues partenaires - le prix de la Fondation Nanosciences, d'une valeur totale de 1000€ - et de nombreuses autres surprises : places de spectacle, livres, magazines, bd etc... Les images seront exposées lors du Congrès Général de la Société Française de Physique (3-7 juillet, Orsay), auquel 700 physiciens physicien sont attendus. La remise des prix y sera également organisée. Pour participer  : Il suffit d‘envoyer vos images à l‘adresse concoursScienceetHumour@sfpnet.fr en précisant leur titre et vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, date de naissance, fonction/études, numéro de téléphone). Pour consulter toutes les modalités de participation rendez-vous sur www.sfp2017.fr Date limite : 2 mai - Ne tardez pas !

  • 8 février 2017
    Décret américain sur l'immigration : une entrave au progrès scientifique
    La Société informatique de France s'associe au communiqué de la CPU pour dénoncer le projet d'interdire l’entrée temporaire aux Etats-Unis des personnes originaires de sept pays suivants : Libye, Iran, Irak, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.
    « Cette décision représente une réelle entrave à la libre circulation des étudiants et des universitaires. A l’heure où le progrès scientifique est conditionné notamment par la circulation des connaissances et la construction de partenariats scientifiques, la politique de Donald Trump risque d’entraver dangereusement ces échanges. Cette décision succède à d’autres décrets de l’administration américaine qui semblent ouvrir la voie à un nouvel obscurantisme. »

  • 4 février 2017
    Abonnez-vous à notre revue de presse "Enseignement de l’informatique – primaire & secondaire"
    Nous proposons une revue de presse portant sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire. [su_list icon="icon: square" icon_color="#26abe3"] [/su_list] [su_quote]Abonnez-vous ![/su_quote] Nous proposons de recevoir régulièrement les dernières nouvelles de cette revue de presse via la liste de diffusion dédiée - s'abonner.   nl-ens-info-header

  • 2 février 2017
    Ethique et numérique : les algorithmes en débat
    La CNIL a lancé le 23 janvier un cycle de débats publics sur le thème des algorithmes, conformément à sa nouvelle mission de réflexion sur l’éthique et le numérique. La SIF figure parmi les premières organisations ayant annoncé leur participation à cette démarche. lancementdebat_algosethique_cnil_23janv2017

  • 28 janvier 2017
    Membres d’honneur 2017 de la SIF : Louis Bolliet, Dominique Borrione, Véronique Donzeau-Gouge, Jean-Marie Hullot
    La Société informatique de France distingue chaque année des personnalités pour leur engagement dans la promotion de la discipline Informatique, que ce soit dans la société, l’enseignement, la recherche ou l’industrie.  Ces personnalités sont «Membres d’honneur » de la SIF. Cette année 2017, quatre personnalités ont été nommées Membres d’honneur , deux femmes et deux hommes, et en même temps des universitaires et des industriels : Louis Bolliet, Dominique Borrione, Véronique Donzeau-Gouge, Jean-Marie Hullot La cérémonie de nomination 2017 se déroulera le 2 février, à l'occasion du congrès annuel de la SIF à Reims. Toutes les informations.

  • 22 janvier 2017
    Leçon inaugurale au Collège de France de Philippe Manoury
    Jeudi 26 janvier à 18h, sur la chaire de création artistique, leçon inaugurale au Collège de France de Philippe Manoury, compositeur et grand concepteur et utilisateur de l'informatique musicale "l'invention de la musique". Cours et séminaires  "Musique, sons et signes".

  • 19 janvier 2017
    Vidéos de la journée Blockchain
    Les vidéos complètes des orateurs de la journée Blockchain de la SIF (15 novembre 2016) sont en ligne. Un grand merci à l'équipe du Campus de la Fonderie de l'Image sans qui ces vidéos n'auraient pu être réalisées.

  • 13 janvier 2017
    Motion de la SIF sur le fichier TES
    La Société informatique de France tient à souligner que l'instauration du nouveau fichier « titres électroniques sécurisés » (TES) prévue par le décret n° 2016-14601, pose de nombreuses questions techniques, éthiques et sociétales, qui nécessitent une réflexion approfondie. Lire la motion de la SIF.

  • 2 janvier 2017
    #EnseignInfo2017 — Aux candidates et candidats à la Présidence de la République
    logo-sif-epiAux candidates et candidats à la Présidence de la République La Société informatique de France (SIF) et l’association Enseignement public et informatique (EPI), avec le soutien de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) et de la Conférence des grandes écoles (CGE), souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l’informatique. C’est l’avenir du pays qui est en jeu, tant sur le plan sociétal que sur les plans scientifique et économique. Mais, pour bien enseigner l'informatique, il faut des professeurs... d’informatique. Voyez la page #EnseignInfo2017 [su_list icon="icon: square" icon_color="#3a00ff"] [/su_list] ens-info-2017