separateur

  • 18 avril 2017
    Nouvelles d'ISN, d'ICN, et du CAPES de Mathématiques option Informatique
    Laurent Chéno, Inspecteur général de mathématiques en charge de l'informatique, présentait à Nancy quelques nouvelles et quelques chiffres concernant les enseignements d'informatique dans le secondaire et le 1er concours de recrutement option informatique du CAPES de mathématiques. Notons en particulier la progression du nombre de présents au CAPES de maths, 740 candidats supplémentaires par rapport à l'an passé. Pour ce premier concours, les candidats à l'option informatique représentent plus de 12% des présents aux épreuves d'admissibilité.

  • 7 avril 2017
    Communiqué sur la création de concours de recrutement de professeurs d’informatique
    La Société informatique de France souhaite que les professeurs d'informatique du collège et du lycée soient reconnus et formés comme le sont tous les professeurs des autres disciplines et que cesse l'utopie de la formation en quelques jours de professeurs d'informatique. Lire le communiqué

  • 6 avril 2017
    Tim Berners-Lee, prix Turing 2016
    Le prix Turing 2016 est attribué au physicien et informaticien Tim Berners-Lee, professeur au MIT (États-Unis) et à l’université d’Oxford (Royaume-Uni), "pour l’invention du World Wide Web, du premier navigateur et des protocoles et algorithmes fondamentaux ayant permis de généraliser le web". Annonce de l'ACM.

  • 4 avril 2017
    Signature d'un partenariat avec l'UPS
    Le 3 avril 2017, la SIF, Société informatique de France et l'UPS, Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques signent un partenariat.   La SIF et l'UPS mettent en commun leurs ressources et leurs moyens pour contribuer notamment :
    • au développement de la pensée informatique chez les étudiants de classe préparatoire avec des enseignements scientifiques de la discipline informatique,
    • à l'identification des compétences à développer pour répondre aux enjeux scientifiques et économiques du 21e siècle,
    • aux réflexions sur les sujets d'avenir liés à l'informatique et à son enseignement, notamment en produisant des recommandations sur les programmes de lycée et la formation des enseignants,
    • à la reconnaissance de la discipline informatique dans le secondaire, avec notamment la création d'une agrégation d'informatique.
       

  • 1 avril 2017
    Face à l’obscurantisme, le 22 avril 2017, marchons pour les Sciences!
    La Marche a pour but de défendre l’importance primordiale pour la société des méthodes scientifiques basées sur l’analyse rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions ou des croyances. Elle demande en conséquence que les sciences occupent une place plus importante dans le débat public et soient mieux prises en compte dans le processus de décision politique. Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie. Elles ne doivent pas être subordonnées aux intérêts de groupes de pressions économiques, politiques ou religieux et la parole des scientifiques doit rester libre. La Marche pour les Sciences (www.marchepourlessciences.fr) est un grand rendez-vous non partisan entre le public et ses scientifiques autour de trois thèmes majeurs :
    • Défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
    • Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
    • Renforcer la culture scientifique et refondre l’enseignement des sciences
    • Renforcer l'emploi de méthodes et résultats scientifiques dans le processus de décision politique
    La Marche publiera un Livre Blanc regroupant des propositions liées à ces trois objectifs. UNE MARCHE EST-ELLE DÉJÀ PRÉVUE DANS VOTRE VILLE LE 22 AVRIL? Vous pouvez le savoir en regardant la page dédiée du site web de la Marche. Vous pouvez contacter les organisateurs pour proposer vos services. Vous pouvez aussi vous inscrire dès maintenant à la marche via les événements Facebook déjà créés. Pour suivre l’avancée de la préparation des Marches au niveau national, inscrivez-vous sur la page d’accueil du site web national. Suivez les comptes twitter national: @ScienceMarchFR et locaux (ex: @ScienceMarchMPL) Si aucune Marche n’est prévue près de chez vous, voici l'aide à la création de nouvelles Marches. Vous verrez c’est très simple, lancez-vous! Voici le contact pour faire part de votre projet. Vous pouvez aussi distribuer le Flyer et l’affiche officielle de la Marche pour les Sciences. AIDEZ NOUS À FINANCER LA MARCHE POUR LES SCIENCES Le mouvement ne reçoit aucun soutien financier institutionnel, en faisant un don à la cagnotte participative. Tout don reçu avant le 10 avril, est crucial pour permettre de mener une campagne de communication sur la Marche (Affiches, flyers, banderoles, vidéos...), et de louer le matériel (sono, véhicules, mobilier) nécessaire pour la journée du 22 avril. QUI SOUTIENT LA MARCHE? Près d’une centaine organisations soutiennent déjà la marche :
    • Des associations de médiation scientifique comme les Petits Débrouillards, les Cafés des Sciences, le festival Pint of Science , le laboratoire communautaire la Paillasse, la Fondation la Main à la Pâte, l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).
    • Des associations citoyennes de défense de l’environnement comme l'association BLOOM de défense des océans, la Ligne pour la Protection des Oiseaux, la Fondation pour la Recherche en Biodiversité ou l’association Le Jour de la Terre. L’association des Economistes Atterrés.
    • Des personnalités, scientifiques ou non, dont la navigatrice Isabelle Autissier et la co-présidente du groupe de travail no 1 du GIEC, Valérie Masson Delmotte.
    • L’Association des professeurs de sciences de classes préparatoire (UPS).
    • > 30 sociétés savantes couvrant tous les grands domaine de la recherche académique.
    • L’association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI) et plusieurs journalistes scientifiques dont Mathieu Vidard et Axel Villard de la Tête au Carré, Nicolas Martin de la Méthode Scientifique, les combats pour les sciences et le journalisme scientifique étant intimement liés.
    • 6 organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, INRA, IRD, CEA), le Collège de France, les Instituts Pasteur et Curie.
    • La Conférence des Présidents d'Universités (CPU), la CURIF, et d'un nombre croissant d’universités et de grandes écoles.
    • Les syndicats de l’ESR (sntrs-CGT, sgen-CFDT, SNESUP-FSU, SNCS), l’association Sciences en Marche, l’ associations de défense du doctorat ANDèS et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)
    Vous retrouverez tous nos soutiens ici Pour ramener un peu d’esprit des lumières dans la société, marchons pour les sciences le 22 avril, avec les citoyen-ne-s de plus de 37 pays! Le comité national de coordination de la Marche (composition, en constante croissance, ici)

  • 20 mars 2017
    Présidentielle : n'oublions pas la science !!!
    La Société Informatique de France (SIF) s'associe à la Société Française de Physique, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France afin d'interpeller les candidat(e)s à l'élection présidentielle sur leurs propositions pour faire progresser la place des sciences et de leur enseignement. Présidentielle : n'oublions pas la science! Mutation vers le monde numérique, problèmes énergétiques ou écologiques, place de l’économie dans le débat public, nouvelles approches des problèmes de société : autant de questions qui, parmi beaucoup d'autres, nécessitent la présence des scientifiques dans le débat public. Pour qu'ils partagent leurs savoirs bien sûr. Mais aussi pour qu'ils débattent de leurs responsabilités et des orientations de leurs travaux avec l'ensemble de la société. Les scientifiques ont conscience des interrogations et des questions d'éthique que leurs activités soulèvent, et ne manquent pas d'y réfléchir. Ils sont prêts à partager et à élargir ces réflexions. Encore faut-il qu'on leur demande de participer à ce débat public. Hélas, en dépit d’un intérêt récent de certains responsables (voir par exemple la proposition de « Résolution sur les sciences et le progrès dans la République », ou les travaux approfondis de l’OPECST), force est de constater que la plupart des femmes et hommes politiques sont très éloignés des sciences. En particulier, ils semblent se satisfaire de la situation actuelle de l'université et ne pas penser qu'il soit nécessaire d'en discuter. Nous, sociétés savantes, sommes en revanche habituées à réfléchir à ces questions, et à proposer conseils et projets à tous ceux qui souhaitent réellement faire progresser dans notre société la place des sciences et de leur enseignement. Nos modes de fonctionnement nous permettent de consulter rapidement un nombre significatif de nos membres et de faire circuler l’information. Depuis des années, nous multiplions les actions en direction des jeunes ou du grand public, et celles qui visent à promouvoir la science dans les entreprises et les transferts de technologie. Nos commissions réfléchissent (souvent en commun) aux problèmes liés à l’enseignement à tout niveau, à la recherche et à son transfert, aux moyens d’augmenter l’attractivité des sciences, aux problèmes de parité et de diversité sociale, etc. Nous avons donc décidé d'interpeller les candidat(e)s à l'élection présidentielle, et leurs électeurs, sur ces thèmes essentiels pour l’avenir de la nation. Nous espérons que cela permettra qu'ils soient plus présents dans la campagne. [su_list icon="icon: square" icon_color="#3a00ff"] [/su_list]  

  • 13 mars 2017
    1024 : Femmes & Informatique
    Le hors-série "Femmes & Informatique" de 1024 est accessible en ligne !

  • 2 mars 2017
    Journée Patrimoine Logiciel : le 23 mars (Paris)
    La SIF organise, en partenariat avec Inria Alumni, une journée sur le Patrimoine Logiciel. Toutes les informations.

  • 16 février 2017
    Ouverture du concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani
    La SIF est partenaire du concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani et piloté par la Société Française de Physique. Ce concours d'images (dessins, bd, photos) s'adresse aux scientifiques en herbe comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant  : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique". De nombreux cadeaux sont à gagner ! - Publication des images les plus drôles dans le magazine Sciences & Avenir et dans les revues partenaires - le prix de la Fondation Nanosciences, d'une valeur totale de 1000€ - et de nombreuses autres surprises : places de spectacle, livres, magazines, bd etc... Les images seront exposées lors du Congrès Général de la Société Française de Physique (3-7 juillet, Orsay), auquel 700 physiciens physicien sont attendus. La remise des prix y sera également organisée. Pour participer  : Il suffit d‘envoyer vos images à l‘adresse concoursScienceetHumour@sfpnet.fr en précisant leur titre et vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, date de naissance, fonction/études, numéro de téléphone). Pour consulter toutes les modalités de participation rendez-vous sur www.sfp2017.fr Date limite : 2 mai - Ne tardez pas !

  • 8 février 2017
    Décret américain sur l'immigration : une entrave au progrès scientifique
    La Société informatique de France s'associe au communiqué de la CPU pour dénoncer le projet d'interdire l’entrée temporaire aux Etats-Unis des personnes originaires de sept pays suivants : Libye, Iran, Irak, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.
    « Cette décision représente une réelle entrave à la libre circulation des étudiants et des universitaires. A l’heure où le progrès scientifique est conditionné notamment par la circulation des connaissances et la construction de partenariats scientifiques, la politique de Donald Trump risque d’entraver dangereusement ces échanges. Cette décision succède à d’autres décrets de l’administration américaine qui semblent ouvrir la voie à un nouvel obscurantisme. »

  • 4 février 2017
    Abonnez-vous à notre revue de presse "Enseignement de l’informatique – primaire & secondaire"
    Nous proposons une revue de presse portant sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire. [su_list icon="icon: square" icon_color="#26abe3"] [/su_list] [su_quote]Abonnez-vous ![/su_quote] Nous proposons de recevoir régulièrement les dernières nouvelles de cette revue de presse via la liste de diffusion dédiée - s'abonner.   nl-ens-info-header

  • 2 février 2017
    Ethique et numérique : les algorithmes en débat
    La CNIL a lancé le 23 janvier un cycle de débats publics sur le thème des algorithmes, conformément à sa nouvelle mission de réflexion sur l’éthique et le numérique. La SIF figure parmi les premières organisations ayant annoncé leur participation à cette démarche. lancementdebat_algosethique_cnil_23janv2017

  • 28 janvier 2017
    Membres d’honneur 2017 de la SIF : Louis Bolliet, Dominique Borrione, Véronique Donzeau-Gouge, Jean-Marie Hullot
    La Société informatique de France distingue chaque année des personnalités pour leur engagement dans la promotion de la discipline Informatique, que ce soit dans la société, l’enseignement, la recherche ou l’industrie.  Ces personnalités sont «Membres d’honneur » de la SIF. Cette année 2017, quatre personnalités ont été nommées Membres d’honneur , deux femmes et deux hommes, et en même temps des universitaires et des industriels : Louis Bolliet, Dominique Borrione, Véronique Donzeau-Gouge, Jean-Marie Hullot La cérémonie de nomination 2017 se déroulera le 2 février, à l'occasion du congrès annuel de la SIF à Reims. Toutes les informations.

  • 22 janvier 2017
    Leçon inaugurale au Collège de France de Philippe Manoury
    Jeudi 26 janvier à 18h, sur la chaire de création artistique, leçon inaugurale au Collège de France de Philippe Manoury, compositeur et grand concepteur et utilisateur de l'informatique musicale "l'invention de la musique". Cours et séminaires  "Musique, sons et signes".

  • 19 janvier 2017
    Vidéos de la journée Blockchain
    Les vidéos complètes des orateurs de la journée Blockchain de la SIF (15 novembre 2016) sont en ligne. Un grand merci à l'équipe du Campus de la Fonderie de l'Image sans qui ces vidéos n'auraient pu être réalisées.

  • 13 janvier 2017
    Motion de la SIF sur le fichier TES
    La Société informatique de France tient à souligner que l'instauration du nouveau fichier « titres électroniques sécurisés » (TES) prévue par le décret n° 2016-14601, pose de nombreuses questions techniques, éthiques et sociétales, qui nécessitent une réflexion approfondie. Lire la motion de la SIF.

  • 2 janvier 2017
    #EnseignInfo2017 — Aux candidates et candidats à la Présidence de la République
    logo-sif-epiAux candidates et candidats à la Présidence de la République La Société informatique de France (SIF) et l’association Enseignement public et informatique (EPI), avec le soutien de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) et de la Conférence des grandes écoles (CGE), souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l’informatique. C’est l’avenir du pays qui est en jeu, tant sur le plan sociétal que sur les plans scientifique et économique. Mais, pour bien enseigner l'informatique, il faut des professeurs... d’informatique. Voyez la page #EnseignInfo2017 [su_list icon="icon: square" icon_color="#3a00ff"] [/su_list] ens-info-2017