separateur

  • 20 mars 2017
    Présidentielle : n'oublions pas la science !!!
    La Société Informatique de France (SIF) s'associe à la Société Française de Physique, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France afin d'interpeller les candidat(e)s à l'élection présidentielle sur leurs propositions pour faire progresser la place des sciences et de leur enseignement. Présidentielle : n'oublions pas la science! Mutation vers le monde numérique, problèmes énergétiques ou écologiques, place de l’économie dans le débat public, nouvelles approches des problèmes de société : autant de questions qui, parmi beaucoup d'autres, nécessitent la présence des scientifiques dans le débat public. Pour qu'ils partagent leurs savoirs bien sûr. Mais aussi pour qu'ils débattent de leurs responsabilités et des orientations de leurs travaux avec l'ensemble de la société. Les scientifiques ont conscience des interrogations et des questions d'éthique que leurs activités soulèvent, et ne manquent pas d'y réfléchir. Ils sont prêts à partager et à élargir ces réflexions. Encore faut-il qu'on leur demande de participer à ce débat public. Hélas, en dépit d’un intérêt récent de certains responsables (voir par exemple la proposition de « Résolution sur les sciences et le progrès dans la République », ou les travaux approfondis de l’OPECST), force est de constater que la plupart des femmes et hommes politiques sont très éloignés des sciences. En particulier, ils semblent se satisfaire de la situation actuelle de l'université et ne pas penser qu'il soit nécessaire d'en discuter. Nous, sociétés savantes, sommes en revanche habituées à réfléchir à ces questions, et à proposer conseils et projets à tous ceux qui souhaitent réellement faire progresser dans notre société la place des sciences et de leur enseignement. Nos modes de fonctionnement nous permettent de consulter rapidement un nombre significatif de nos membres et de faire circuler l’information. Depuis des années, nous multiplions les actions en direction des jeunes ou du grand public, et celles qui visent à promouvoir la science dans les entreprises et les transferts de technologie. Nos commissions réfléchissent (souvent en commun) aux problèmes liés à l’enseignement à tout niveau, à la recherche et à son transfert, aux moyens d’augmenter l’attractivité des sciences, aux problèmes de parité et de diversité sociale, etc. Nous avons donc décidé d'interpeller les candidat(e)s à l'élection présidentielle, et leurs électeurs, sur ces thèmes essentiels pour l’avenir de la nation. Nous espérons que cela permettra qu'ils soient plus présents dans la campagne. [su_list icon="icon: square" icon_color="#3a00ff"] [/su_list]  

  • 13 mars 2017
    1024 : Femmes & Informatique
    Le hors-série "Femmes & Informatique" de 1024 est accessible en ligne !

  • 2 mars 2017
    Journée Patrimoine Logiciel : le 23 mars (Paris)
    La SIF organise, en partenariat avec Inria Alumni, une journée sur le Patrimoine Logiciel. Toutes les informations.

  • 16 février 2017
    Ouverture du concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani
    La SIF est partenaire du concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani et piloté par la Société Française de Physique. Ce concours d'images (dessins, bd, photos) s'adresse aux scientifiques en herbe comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant  : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique". De nombreux cadeaux sont à gagner ! - Publication des images les plus drôles dans le magazine Sciences & Avenir et dans les revues partenaires - le prix de la Fondation Nanosciences, d'une valeur totale de 1000€ - et de nombreuses autres surprises : places de spectacle, livres, magazines, bd etc... Les images seront exposées lors du Congrès Général de la Société Française de Physique (3-7 juillet, Orsay), auquel 700 physiciens physicien sont attendus. La remise des prix y sera également organisée. Pour participer  : Il suffit d‘envoyer vos images à l‘adresse concoursScienceetHumour@sfpnet.fr en précisant leur titre et vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, date de naissance, fonction/études, numéro de téléphone). Pour consulter toutes les modalités de participation rendez-vous sur www.sfp2017.fr Date limite : 2 mai - Ne tardez pas !

  • 8 février 2017
    Décret américain sur l'immigration : une entrave au progrès scientifique
    La Société informatique de France s'associe au communiqué de la CPU pour dénoncer le projet d'interdire l’entrée temporaire aux Etats-Unis des personnes originaires de sept pays suivants : Libye, Iran, Irak, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.
    « Cette décision représente une réelle entrave à la libre circulation des étudiants et des universitaires. A l’heure où le progrès scientifique est conditionné notamment par la circulation des connaissances et la construction de partenariats scientifiques, la politique de Donald Trump risque d’entraver dangereusement ces échanges. Cette décision succède à d’autres décrets de l’administration américaine qui semblent ouvrir la voie à un nouvel obscurantisme. »

  • 4 février 2017
    Abonnez-vous à notre revue de presse "Enseignement de l’informatique – primaire & secondaire"
    Nous proposons une revue de presse portant sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire. [su_list icon="icon: square" icon_color="#26abe3"] [/su_list] [su_quote]Abonnez-vous ![/su_quote] Nous proposons de recevoir régulièrement les dernières nouvelles de cette revue de presse via la liste de diffusion dédiée - s'abonner.   nl-ens-info-header

  • 2 février 2017
    Ethique et numérique : les algorithmes en débat
    La CNIL a lancé le 23 janvier un cycle de débats publics sur le thème des algorithmes, conformément à sa nouvelle mission de réflexion sur l’éthique et le numérique. La SIF figure parmi les premières organisations ayant annoncé leur participation à cette démarche. lancementdebat_algosethique_cnil_23janv2017

  • 28 janvier 2017
    Membres d’honneur 2017 de la SIF : Louis Bolliet, Dominique Borrione, Véronique Donzeau-Gouge, Jean-Marie Hullot
    La Société informatique de France distingue chaque année des personnalités pour leur engagement dans la promotion de la discipline Informatique, que ce soit dans la société, l’enseignement, la recherche ou l’industrie.  Ces personnalités sont «Membres d’honneur » de la SIF. Cette année 2017, quatre personnalités ont été nommées Membres d’honneur , deux femmes et deux hommes, et en même temps des universitaires et des industriels : Louis Bolliet, Dominique Borrione, Véronique Donzeau-Gouge, Jean-Marie Hullot La cérémonie de nomination 2017 se déroulera le 2 février, à l'occasion du congrès annuel de la SIF à Reims. Toutes les informations.

  • 22 janvier 2017
    Leçon inaugurale au Collège de France de Philippe Manoury
    Jeudi 26 janvier à 18h, sur la chaire de création artistique, leçon inaugurale au Collège de France de Philippe Manoury, compositeur et grand concepteur et utilisateur de l'informatique musicale "l'invention de la musique". Cours et séminaires  "Musique, sons et signes".

  • 19 janvier 2017
    Vidéos de la journée Blockchain
    Les vidéos complètes des orateurs de la journée Blockchain de la SIF (15 novembre 2016) sont en ligne. Un grand merci à l'équipe du Campus de la Fonderie de l'Image sans qui ces vidéos n'auraient pu être réalisées.

  • 13 janvier 2017
    Motion de la SIF sur le fichier TES
    La Société informatique de France tient à souligner que l'instauration du nouveau fichier « titres électroniques sécurisés » (TES) prévue par le décret n° 2016-14601, pose de nombreuses questions techniques, éthiques et sociétales, qui nécessitent une réflexion approfondie. Lire la motion de la SIF.

  • 2 janvier 2017
    #EnseignInfo2017 — Aux candidates et candidats à la Présidence de la République
    logo-sif-epiAux candidates et candidats à la Présidence de la République La Société informatique de France (SIF) et l’association Enseignement public et informatique (EPI), avec le soutien de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) et de la Conférence des grandes écoles (CGE), souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l’informatique. C’est l’avenir du pays qui est en jeu, tant sur le plan sociétal que sur les plans scientifique et économique. Mais, pour bien enseigner l'informatique, il faut des professeurs... d’informatique. Voyez la page #EnseignInfo2017 [su_list icon="icon: square" icon_color="#3a00ff"] [/su_list] ens-info-2017