Charte de la SIF

Shares

La Société Informatique de France – la SIF – est un lieu de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de l’association.

La SIF vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants – le terme « informatique » s’entend ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique.

La SIF a vocation à porter au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs et pour cela, à l’instar des sociétés savantes des autres grands domaines, elle vise tout particulièrement à :

  • promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique,
  • contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux,
  • participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens,
  • participer aux débats de société,
  • amplifier la voix de celles et ceux qui agissent pour la promotion de l’informatique.

Promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique

La réflexion commune, la préparation de positions concertées et la clarification du discours des informaticiens face à leur propre discipline est une nécessité afin d’être entendus, de pouvoir utilement promouvoir notre discipline.

Afin d’y parvenir la SIF entend s’appuyer sur les outils suivants :

Le Conseil Scientifique

Que ce soit à travers les médias, le regard des citoyens ou celui des décideurs, le caractère fondateur de l’informatique vis-à-vis des usages du numérique – omniprésents et qui dépassent largement l’usage de l’ordinateur- n’apparait pas aussi clairement que par exemple celui de la physique vis-à-vis des énergies, ou que celui de la biologie vis-à-vis de la médecine. Dans ce contexte, la SIF s’est dotée d’un Conseil Scientifique qui rassemble des personnalités scientifiques et industrielles dont la notoriété est un gage d’écho aux travaux menés pas ce conseil sur toutes les questions relatives aux enjeux scientifiques, à l’impact économique et sociétal de notre domaine.

Les partenariats

Afin de positionner et valoriser au mieux ses actions, la SIF dialogue et crée des partenariats nationaux, européens et internationaux avec:

  • les sociétés savantes représentant différents secteurs de l’informatique, ou partageant des objets avec elle ;
  • les sociétés homologues de la SIF d’autres pays ;
  • les grandes sociétés internationales (IFIP, ACM, IEEE, Informatics Europe,…) ;

Les rencontres : journées, colloques,…

L’animation de la communauté scientifique passe notamment par une palette d’évènements et de rencontres que la SIF compte amplifier. A l’instar du prix Gilles Kahn, patronné par l’Académie des Sciences et récompensant depuis 1998 une ou plusieurs thèses en informatique soutenues dans l’année, la SIF cherchera à promouvoir les réussites incontestables du domaine. Des journées scientifiques suivront la tradition des journées Recherche qui annuellement permettent aux chercheurs, responsables des tutelles d’échanger.

La communication

Une communication efficace des positions et actions de la SIF, mais de façon plus large des informaticiens doit être proposée. Celle-ci doit être adressée vers ses adhérents, mais également vers le grand public.

Contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux

Nous vivons de plus en plus immergés dans un monde numérique dont nous ne percevons explicitement qu’une partie des fonctions, qu’il s’agisse d’Internet, des technologies sans contact ou des applications mobiles. Il importe en particulier que tous les élèves bénéficient dans leur formation des principales clés pour devenir les citoyens avertis de demain, capables de comprendre les grands enjeux du monde numérique, et d’être ainsi des consommateurs responsables, en mesure de faire des choix et de ne pas subir ce monde numérique. De même il est nécessaire d’offrir à tous les futurs ingénieurs une réelle initiation aux sciences informatiques. En effet, celles-ci vont jouer un rôle important dans leur vie professionnelle d’ingénieurs, en particulier via les questions de simulation et de modélisation, quelle que soit leur spécialité première, mécanique, génie électrique ou civil, chimie, biologie, physique ou encore mathématiques appliquées.

Pour actualiser et répandre cette culture, la SIF se doit également d’être au premier plan de la médiation scientifique.

Ces enjeux se déclinent notamment par l’investissement de la SIF dans des dossiers d’actualité et dans des actions concertées comme celles ci-dessous.

La spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) en terminale des lycées

L’apparition de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S est un enjeu primordial pour l’informatique. Il s’agit d’accompagner l’arrivée de l’ISN au lycée, d’accueillir au sein de la SIF les collègues enseignants du secondaire et d’œuvre pour qu’à moyen terme l’informatique devienne une discipline comme les autres, avec son propre corps d’enseignants.

L’informatique en classes préparatoires

Il existe actuellement une option informatique, sur laquelle porte une épreuve dans les principaux concours. La SIF soutient la réalisation d’un programme d’informatique scientifique substantiel assuré par des professeurs formés à cette fin.

La Médiation scientifique

La Société Informatique de France a vocation à être un acteur majeur de la diffusion des savoirs et de la sensibilisation aux questions scientifiques et sociétales liées à la discipline informatique, en direction du grand public et notamment des plus jeunes. Ainsi la SIF consolide son partenariat avec )i(interstices, site numérique de culture scientifique sur la recherche en informatique, créé par des chercheurs, à l’initiative d’INRIA, avec le CNRS et les Universités.

Participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens

L’informatique est une science jeune, ses technologies mutent rapidement, souvent tirées par les usages. Les métiers changent en conséquence. La SIF entend mener des actions à différents niveaux de la formation initiale et continue avec le souci d’articuler ces évolutions avec la durabilité de l’emploi, dans une démarche inclusive vis-à-vis des différents parcours professionnels.

Une attention particulière sera portée à la question du chômage des informaticiens. Ce phénomène doit être mieux analysé et compris, et, le cas échéant, des propositions pourront être faites. De façon plus globale la SIF se propose d’initier un observatoire des métiers de l’informatique et du numérique permettant de mesurer les difficultés éventuelles dans le déroulement de carrières des informaticiens, et de clarifier les rapports entre la demande et l’offre dans les différents métiers.

Parmi les outils sur lesquels la SIF entend s’appuyer, citons l’organisation de journées pédagogiques (en s’appuyant sur l’expérience acquise dans l’organisation, depuis de longues années, des Printemps Pédagogiques). La SIF entend également contribuer à une meilleure lisibilité de l’offre de formation en Informatique (site web de présentation des Masters, par exemple). Enfin, la SIF reprend le principe de journées des doctorants, durant lesquelles une présentation de leur environnement leur est offerte.

Participer aux débats de société

Les technologies numériques envahissent notre quotidien à travers leurs usages et pèsent sur l’évolution de la société. Cette évolution est notoire – on parle couramment de « société de l’information » (information society), d’ « économie numérique » – et amène à revisiter de nombreux concepts, comme la protection de la vie privée, la propriété intellectuelle et artistique, la non-rivalité du net (la consommation d’une information par un usager ne prive pas les autres de cette information, ce qui confère à cette information un caractère de « bien public »). Les questions d’éthique prennent ici une place essentielle et la SIF entend mener ses travaux en articulation avec ceux de la Commission de réflexion sur l’Ethique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique (CERNA) qu’Allistene – l’alliance des sciences et technologies du numérique – met en place.

Pour ce point, la SIF entend s’appuyer fortement sur son Conseil Scientifique, promouvoir l’accès aux médias des informaticiens. Elle préconisera également des débats de société à tous les niveaux, visant à proposer des textes débattus et des positions concertées.