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Journées “Passeurs de science informatique”
Partager des grains de science informatique sur tout le territoire, comment avancer ensemble ?
Ci-dessous une synthèse de la session atelier de réflexion et débat « Partager des grains de science informatique sur tout le territoire, comment avancer ensemble ? » du 7 juin.
Poursuivons ces échanges. Vos contributions, réactions, sont bienvenues, par exemple dans l’espace de commentaire de cette page.
Partager des grains de science informatique sur tout le territoire, comment avancer ensemble ?
Le but de cet échange était de réfléchir à comment mailler le territoire pour diffuser la culture informatique.
Nous commençons par réaffirmer la finalité de cette action collective de médiation scientifique. Nous faisons ensuite un panorama des partenaires avec qui nous interagissons. Nous discutons ensuite des outils et des méthodes à mettre en œuvre.
Finalité.
Partage: Nous voulons partager un peu d’informatique pour aider chacune et chacun à se défendre contre l’envahissement de l’informatique;
Exemple:
Ouverture:
Ré-équilibrer : L’absence d’enseignement de base en informatique nous oblige à initier les jeunes en L1 alors que dans les autres disciplines (mécanique, mathématiques) ils ont déjà des bases. Nous voulons que ce biais soit corrigé
Exemple: Vivement qu’on puisse faire de l’algorithmique concurrente aux entrant à l’université 🙂
Partenaires.
Nous sommes dans un environnement où les partenaires associatifs (Exemple: LaLigue, les Pti’Debs), ou des opérateurs économiques (
Étudiants et médiation scientifique : Il y beaucoup de relais dans les écoles d’ingénieur-e-s privées qui valorisent facilement cette implication, puisque leur pédagogie très axée sur le « faire » (parfois de manière déséquilibrée). Il y a un vrai potentiel dans le fait de proposer aux étudiants d’être des ambassadeur-e-s, sauf que c’est pas si simple à mettre en œuvre. Proposition d’introduire un volet médiation scientifique dans des projets plus larges, de promouvoir un « projet de médiation scientifique » parmi les projets d’élèves possibles.
Points durs et obstacles:
– Introduire la médiation scientifique comme activité reconnue institutionnellement dans les tâches des Enseignants-Chercheurs, comme cela est le cas dans certaines EPST (Exemple: IRD, Inria…). Cela passe aussi par une vraie formation professionnalisante (Exemple: formation
– Passer à l’échelle: « égalité » impose d’avoir des dispositifs pérennes et à grande échelle, les labos universitaires ou des organismes ne maillent PAS le territoire, et nos actions sont souvent de taille dérisoires et des « expérimentations » ponctuelles. Quand une demande de maillage émerge (Exemple: le grand Nancy pour toutes les classes) on ne peut y faire face. Travailler avec des grands dispositifs existants est le levier.
Exemple : l
– L’initiation à l’informatique pour toutes et tous, pérenne, passe par le LE système d’éducation pour toutes et tous : le scolaire !! Nous devons continuer de porter ce combat.
Méthodes.
– Il ne faut pas négliger les actions ponctuelles: à
– Il faut chercher des actions avec de vraies plus-values (Exemple : conférences dans un lycée en imposant un effectif minimal de 50 ou 100 élèves = 3 classes) quantitatives (Exemple : stage d’initiation à la recherche d’un groupe de 30 à 50 jeunes et pas juste accueillir le fils-de en stage) et qualitative.
Exemple :
– Quel est le modèle sous-jacent pour toucher la population dans son ensemble ? C’est l’éducation nationale, mais comme dans le domaine scolaire on est en mode « examen », on aussi besoin d’en sortir, de se placer au niveau d’une culture, de faire le lien entre les disciplines, de montrer que science peut rimer avec loisir.
– Les projets e-Fran portent ces sujets et visent à faire rentrer la culture informatique à l’école, d’autres projets du PIA visent à le faire dans la vie socio-économique
– Nos partenaires ont besoin de savoir qui en fait, pour rendre visible ceux qui en font: une cartographie ? créer une communauté de gens concerné-e-s ?
À vous…
… via les commentaires ci-dessous