Serge Abiteboul invité de la Tête au carré – Jeudi 03 mars à 14h00

Serge Abiteboul est l’invité de la Tête au carré animée par Mathieu Vidard, Jeudi 03 mars à 14h00, pour une émission consacrée aux “coulisses d’internet” avec Coline Tison, journaliste audiovisuelle.

“Internet a quelque chose de magique. Rapidité, partage instantané, la possibilité de voir des milliards de vidéos, parler avec des personnes de l’autre bout du monde. Mais derrière ces possibilités, se cache un univers de câbles, d’énergie et de données.  Internet c’est aussi plusieurs millions de kilomètres de câbles, des informations qui parcourent la planète entière à la vitesse de la lumière. Pour gérer et conserver cet immense flux de données, des hangars abandonnés sont recyclés en usines de traitement d’informations. On les appelle les DataCenter.  Ces centres sont remplis de serveurs, qui analysent, redirigent, enregistrent toutes les flux qui passent par Internet.

Le problème, c’est que pour alimenter ces gigantesques fermes électroniques, cela nécessite une quantité gigantesque d’énergie. Chaque heure, 10 milliards de mails sont envoyés dans le monde, ce qui nécessite la consommation de 50 GW/H soit la production électrique de 15 centrales nucléaires pendant une heure ou de 4 000 allers-retours entre Paris et New York en avion.

Y seront débattues les questions suivantes:

  1. Comment fonctionne réellement Internet ?
  2. Comment sont conservées et utilisées nos données ?
  3. Quel est le coût énergétique du fonctionnement de la toile ?
  4. Quelles initiatives et quel avenir s’ouvrent à nous ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter en direct ou à podcaster cet exercice de médiation scientifique de l’informatique vers le grand public !

 

 

Posted in Actualités 2016, Médiation.