Coding apéro à l’assemblée nationale

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La SIF aux côtés des députés dans un « coding apéro » les initiant à la pensée informatique

Pour que la France réussisse, nous devons développer la culture informatique. Alors que la révolution numérique transforme tous les aspects du quotidien, l’informatique devrait entrer dans le socle commun des compétences de l’ensemble des français. Au-delà de cet enjeu sociétal, la question est aussi économique : les entreprises du numérique sont en demande d’informaticiens bien formés et représentent un puissant levier pour l’emploi, la croissance et l’innovation.

L’enseignement de l’informatique est d’ores et déjà devenu une réalité tangible : cet apprentissage est inscrit dans les programmes depuis le CE1 jusqu’à la terminale. Cependant, il faut aller plus loin pour répondre à l’ampleur du défi qui est devant nous. La formation de nos enseignants à la discipline informatique mérite notamment d’être renforcée.

La SIF avec Inria, MagicMakers, SimplonTalents du numérique et les acteurs du projet ClassCode a organisé, le 13 mars 2018, au « coding apéro » organisée par Danièle Hérin pour les députés LREM, sous la houlette de Colin de la Higuera, dans le cadre de la chaire UNESCO en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatrices libres.

La SIF remercie chaleureusement Danièle Hérin pour son engagement, sa disponibilité et ses efforts qui ont permis à ce Coding Apéro d’être un succès.

Le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi, est passé pour saluer l’initiative et discuter avec les participants. Il a fait cette brève allocution.

La SIF est naturellement prête à ré-éditer cette initiation avec tous les députés, de droite ou de gauche. L’enjeu est de taille pour la France : nous ne pouvons pas regarder passer le train de la transformation numérique du monde sans agir sur la formation de nos concitoyens et concitoyennes.

Sur twitter, suivre #CodingApero ou regarder la revue de presse :

Posted in Actualités 2018, Enseignement, Médiation.