Agrégation d’informatique : enfin !

0Shares

Suite au courrier que la SiF a envoyé en janvier, pour demander la création rapide de l’agrégation d’informatique déjà plusieurs fois annoncée, la SiF a été invitée par le cabinet de J-M. Blanquer en compagnie de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) et de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du ministère pour discuter de l’opportunité de cette création dès 2022. A cette occasion, la SiF a exposé l’argumentation développée dans sa lettre.

Sur ce sujet, la SiF a également été reçue par Bruno Studer, député et Président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale.

Le 9 mars 2021, lors de son intervention à l’Assemblée nationale, le Ministre de l’Éducation nationale J-M. Blanquer a annoncé la création de l’agrégation d’informatique : « Conformément aux engagements que j’avais pris au moment de la création du Capes du numérique, (…) pour que l’informatique soit une véritable discipline dans le système scolaire français, cette agrégation nous la créerons en 2021-2022, pour la rentrée prochaine, de façon à ce qu’elle nous permette d’avoir nos premiers agrégés pour la rentrée 2022 ». Le Ministre poursuit ainsi son intervention « Dans le système scolaire, c’est le Capes et l’agrégation qui sont les consécrations d’une discipline et de son intégration dans le système”, puis ajoute, « c’est donc une nouvelle importante et c’est la dernière pierre à l’édifice d’institutionnalisation et de consécration de l’informatique dans le système scolaire français ».

La création de l’agrégation d’informatique a été saluée par de nombreux acteurs dont l’EPI qui travaille depuis maintenant 50 ans à la reconnaissance de la discipline informatique dans le secondaire et à la nécessaire formation des enseignants pour l’enseigner (lire le communiqué de l’EPI).

La SiF se réjouit de cette création et apporte d’ores et déjà sa contribution à la définition de ce concours.

Posted in Actualités.