Le jury de l’agrégation d’informatique a une présidente !

0Shares

Comme nous l’avions annoncé le 14 juin dernier, la création du concours a été publiée au JO du 13 juin 2021. Le concours comporte trois épreuves écrites d’admissibilité et trois épreuves d’admission.

A l’écrit, la première épreuve est une composition d’informatique, la deuxième est l’étude d’un problème informatique, tandis que la troisième est une épreuve spécifique présentant deux sujets au choix, un sujet portant sur une étude de cas et un sujet portant sur les fondements de l’informatique.

Le choix du sujet sera fait à l’inscription du candidat et n’aura aucun impact sur les affectations des candidats reçus à l’agrégation d’informatique.

L’admission comporte trois épreuves : une épreuve classique de leçons, une épreuve de travaux pratiques et une épreuve de modélisation demandant un regard sur les enjeux éthiques, sociétaux, et  environnementaux.

Les modalités du concours (Conditions d’inscription, épreuves et programme des épreuves) ont été publiées le 28 juin 2021 sur le site devenirenseignant.gouv.fr

A noter que l’option informatique de l’agrégation de mathématique (option D) devrait être  supprimée.

Dans un communiqué publié le 30 juin 2021, le ministère a annoncé le nom de la présidente du concours.
Sylvie Boldo est directrice de recherche Inria, spécialiste en arithmétique des ordinateurs, en preuves formelles et en vérification de programmes. Elle a par ailleurs contribué à la formation des professeurs de lycée (MOOC et livre) et est passionnée par la médiation scientifique (concours Castor informatique, blog Binaire de la SiF, Interstices, etc.), en particulier à destination des collégiennes et lycéennes.

Sylvie Boldo, Directrice de recherche, responsable permanent de l’équipe-projet TOCCATA, présidente du jury de l’agrégation d’informatique.

Posted in Actualités 2021, Actualités Epinglées, Enseignement and tagged .