Automne des 10 ans de la SiF

Shares

A l’occasion de ses 10 ans, la SiF vous offre trois propositions pour ponctuer votre automne…

Retrouvez les renseignements sur ces 3 journées sur leurs pages dédiées :

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux rôles des algorithmes d’aide à la décision publique utilisés par exemple pour l’affectation des étudiants, la sélection des receveurs de greffons cardiaques ou le calcul des impôts. La journée sera l’occasion de faire un état des lieux des résultats scientifiques sur lesquels ces algorithmes se fondent et les recherches actuelles qui se développent pour innover dans ce domaine.

Si une partie des interventions est consacrée aux défis scientifiques et techniques liés à ces algorithmes, le colloque sera aussi l’occasion de faire une place au droit et donner à entendre à la fois comment le droit pense le rôle et les limites de ces algorithmes, mais aussi comment les institutions publiques appréhendent ces questions dans leurs travaux et leurs décisions. Ceci nous permettra d’aborder plus largement les enjeux sociétaux et les questions d’éthique que soulève l’utilisation de ces algorithmes dans la société.

C’est pourquoi la journée sera organisée autour d’interventions d’informaticien et d’informaticiennes, mais aussi d’économistes, de sociologues et de juristes, afin de pouvoir mettre en perspective les défis scientifiques avec les enjeux juridiques et éthiques de ce contexte particulier. Cette journée sera aussi l’occasion d’organiser des tables rondes pour confronter les différents points de vue et débattre de ces enjeux.

« Souveraineté numérique » : derrière cette expression cohabitent différents questionnements. Certains sont d’ordre scientifique et technique, d’autres se placent au niveau stratégique et politique.
L’objectif de la journée « infrastructures pour la souveraineté numérique » organisée conjointement par la SiF et le CNAM est d’alimenter la réflexion sur l’ensemble de ces axes. Après une introduction aux questions de souveraineté numérique, il s’agira de débattre des enjeux de souveraineté autour des infrastructures de centres de données ainsi qu’autour du développement des briques matérielles et logicielles nécessaires. La réflexion se poursuivra et se conclura par une discussion sur l’impact de l’écosystème économique et politique sur l’avenir du développement et du déploiement de solutions technologiques souveraines.

Il s’agit d’une journée d’échanges sur le doctorat en informatique à destination de toute personne intéressée par un doctorat ou actuellement en train d’en réaliser un.
L’objectif est d’informer et d’échanger sur la valorisation des compétences acquises pendant le doctorat qui permettent d’accéder à une grande variété de carrières et de dresser ainsi un panorama des opportunités professionnelles qui s’offrent aux docteurs en informatique, dans les domaines académique et industriel.
Les intervenants de cette journée, qu’ils soient issus des milieux académiques (CNRS, Universitaire, INRIA, etc.) ou du monde industriel, présenteront comment est perçu le doctorat dans leurs domaines respectifs.
La participation se fera à distance via la mise en réseau de différents sites disséminés dans toute la France.

Posted in Actualité 2022, Actualités, Manistestations 2022, Recherche, Science & société.