Réforme du lycée : filles, maths et SES

Shares

Réforme du lycée : filles, maths et SES

07 février 2023

Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Après plusieurs mois de polémique sur les carences en formation mathématique des élèves de première et terminale au lycée général, le ministre de l’Éducation Nationale annonce le 22 mars dernier l’ajout d’1h30 de maths dans le tronc commun de première, applicable dès la rentrée 2022. Cette annonce faite en urgence et en pleine période électorale alors que les établissements ont déjà planifié leur rentrée questionne : répond-elle effectivement aux problèmes de fond posés par la réforme et mis en évidence par le collectif ?

Lire le communiqué

Posted in Actualité 2022, Actualités, Communiqué, Enseignement, Réforme du baccalauréat, Réforme du baccalauréat - déséquilibre sciences.