La SiF a fêté les 50 ans d’Internet !!

0Shares
0

Pour rendre hommage à la première connexion établie entre deux universités américaines, la SIF a organisé un évènement spécial le mardi 29 octobre 2019 de 17h à 19h30 au CNAM.

Près de 80 personnes se sont déplacées pour fêter cet événement !

Plus de 2048 personnes ont visionné la retransmission en direct de l’événement !

Retrouvez dans cette page les présentations des intervenants.

Les différentes personnalités invitées pour couvrir plusieurs aspects d’Internet étaient :

La naissance d’Arpanet en contexte : Après être revenue sur la naissance du réseau dans les années qui précèdent directement la première connexion et les évènements de 1969 au sein du projet, cette intervention élargira le regard en amont (les réseaux avant Arpanet, les racines du temps partagé, etc.) et en aval (filiation et valeurs d’Internet qui sont célébrées à travers Arpanet).

RINA, une nouvelle architecture pour internet

  • Gérard Le Lann :  informaticien, pionnier d’Internet — Directeur de Recherche Emérite, INRIA

Une mise en perspective – Qu’avons-nous appris de l’aventure Arpanet/Internet qui puisse servir aujourd’hui?

Trois jalons. Années 70, mes contributions à Arpanet/Internet: le protocole TCP. Années 80/90, Ethernet et la Marine Nationale Française. Aujourd’hui, les réseaux de véhicules entièrement automatisés.

D’internet au web, succès planétaire

  • Gilles Dowek, Informaticien INRIA, ENS Paris Saclay

Conclusion de cet évènement spécial

  • La photo ci-dessous montre l’enregistrement du premier message envoyé sur le réseau ARPANET, le réseau précurseur de l’Internet actuel. Il a eu lieu à 22 heures 30 minutes le 29 octobre 1969. Cet enregistrement est un extrait des logs (papiers) de l’ IMP (l’équipement permettant la connexion au réseau) qui est conservé à UCLA. Le Professeur Kleinrock encadrait son étudiant et programmeur Charley Kline (CSK) et ils mirent en place la transmission d’un message allant d’un ordinateur SDS Sigma 7 situé à UCLA vers un ordinateur SDS 940 situé au SRI ou se trouvait le programmeur Bill Duvall. La transmission était simplement celle du mot login . Ils réussirent à transmettre le “l” et le “o” avant que le système ne se crashe! Donc, le premier message transmis sur Internet fut lo. Ils furent capable de transmettre le mot complet environ une heure plus tard.

Voir la version en VO ici : https://www.lk.cs.ucla.edu/internet_first_words.html

Retrouver l’événement sur tweeter : #50ansinternet

Partenaires :