separateur

  • 6 mai 2021
    Découvrez la dernière Lettre d'Information de la SiF !

    La Lettre d'Information de la SiF n°22 est sortie !

    À la une :

    • La création de l'agrégation informatique
    • La réforme du Bachelor universitaire de technologie
    • Le nouveau Zoom  des métiers de l’ONISEP
    Avec un focus sur la souveraineté numérique... le sujet "chaud" du moment ! Et bien sûr, l'agenda de la SiF, qui répertorie les événements qui seront organisés tout au long de l'année, dont La Journée de Reproductibilité de la Recherche qui aura lieu lundi 10 mai. Consultez le programme et inscrivez-vous ! Événement gratuit, mais inscription obligatoire !

    Bonne lecture !


  • 29 avril 2021
    Zoom Métiers : à la rencontre de jeunes pros de l'informatique
    Avec l’Onisep, les sociétés savantes de mathématiques (SFdS, SMAI, SMF), l’association femmes et mathématiques, l'AMIES, et la CFEM, la SiF a élaboré la brochure Zoom Métiers "Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique", qui présente des métiers à la pointe de l’innovation, notamment en informatique.

  • 26 mars 2021
    Au sujet de la réforme du Bachelor universitaire de technologie
    Les IUT sont actuellement dans une situation d’une complexité sans précédent depuis leurs 55 ans d’existence : ils mettent en place pour la rentrée 2021 la réforme du Bachelor universitaire de technologie sur fond de restructuration de leur offre de formation, d’une baisse du volume annuel-étudiant et d’une obligation à intégrer 50% de bacheliers technologiques. La SIF appuie la motion votée par le CA de Spécif Campus à ce propos, et vous invite à en prendre connaissance https://www.specifcampus.fr/conditions-de-la-mise-en-place-du-bachelor-universitaire-de-technologie-but-a-la-rentree-2021/

  • 23 mars 2021
    Une nouvelle revue rejoint la plateforme Episciences
    La revue Fundamenta Informaticae, qui existe depuis quatre décennies, vient de migrer vers la plateforme open access Episciences.org, portant à 7 le nombre de revues en informatique qui y sont publiées. Rappelons que Episciences.org marie de façon innovante les deux voies du libre accès : la voie dorée par l'hébergement de revues en open access (épi-revues) et la voie verte puisque le processus de soumission des articles se fait par un dépôt dans une archive ouverte.  

  • 23 mars 2021
    Défis des revues de la voix diamant
    Les revues scientifiques publiées selon la voie diamant (gratuites pour les auteurs comme pour les lecteurs) constituent un paysage actuellement fragmenté et doivent se constituer en communauté, selon une étude publiée par la Coalition S et Science Europe le 9 mars 2021. Les publications selon le modèle diamant représentent 8 % à 9 % du total des articles scientifiques, soit environ 356000 chaque année dans quelque 29000 revues. Par rapport aux principes du Plan S, l'étude note que les revues diamant sont confrontées à un certain nombre de défis afin de se mettre en conformité. Seules 4,3 % répondent à tous les critères techniques requis et 37 % à au moins la moitié. Plus des deux-tiers (68 %) n'ont par exemple pas de politique de préservation des données, les trois quarts ne peuvent proposer leurs contenus en formats XML ou HTML mais en général uniquement en PDF. En vue d'une compatibilité avec le Plan S, un rapport additionnel propose 20 recommandations dont les suivantes : promouvoir les licences ouvertes au sein des communautés scientifiques, faciliter l'accès aux DOI, encourager la préservation des contenus ainsi que l'auto-archivage.

  • 15 mars 2021
    Agrégation d'informatique : enfin !
    Suite au courrier que la SiF a envoyé en janvier, pour demander la création rapide de l’agrégation d’informatique déjà plusieurs fois annoncée, la SiF a été invitée par le cabinet de J-M. Blanquer en compagnie de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) et de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du ministère pour discuter de l’opportunité de cette création dès 2022. A cette occasion, la SiF a exposé l’argumentation développée dans sa lettre. Sur ce sujet, la SiF a également été reçue par Bruno Studer, député et Président de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. Le 9 mars 2021, lors de son intervention à l'Assemblée nationale, le Ministre de l’Éducation nationale J-M. Blanquer a annoncé la création de l’agrégation d’informatique : « Conformément aux engagements que j'avais pris au moment de la création du Capes du numérique, (...) pour que l'informatique soit une véritable discipline dans le système scolaire français, cette agrégation nous la créerons en 2021-2022, pour la rentrée prochaine, de façon à ce qu'elle nous permette d'avoir nos premiers agrégés pour la rentrée 2022 ». Le Ministre poursuit ainsi son intervention « Dans le système scolaire, c'est le Capes et l'agrégation qui sont les consécrations d'une discipline et de son intégration dans le système", puis ajoute, « c'est donc une nouvelle importante et c'est la dernière pierre à l'édifice d'institutionnalisation et de consécration de l'informatique dans le système scolaire français ». La création de l’agrégation d’informatique a été saluée par de nombreux acteurs dont l’EPI qui travaille depuis maintenant 50 ans à la reconnaissance de la discipline informatique dans le secondaire et à la nécessaire formation des enseignants pour l’enseigner (lire le communiqué de l’EPI). La SiF se réjouit de cette création et apporte d’ores et déjà sa contribution à la définition de ce concours.

  • 25 février 2021
    Élection du nouveau conseil d'administration, présidé par Yves BERTRAND
    Le nouveau président élu à la tête de la Société informatique de France est Yves BERTRAND, professeur en informatique à l’Université de Poitiers. Il est entré en fonction le 11 février. Le nouveau bureau élu à ses côtés est composé de :
    • Président : Yves BERTRAND
    • Vice Présidente Recherche : Maria POTOP-BUTUCARU
    • Vice Présidente Enseignement : Isabelle DEBLED-RENNESSON
    • Vice Présidente Médiation : Marie Marie DUFLOT-KREMER
    • Trésorière : Catherine BERRUT
    • Secrétaire : Nicolas HERBAUT
    • Administrateur chargé de mission relations internationales : Pierre PARADINAS
    Cinq nouveaux membres sont venus rejoindre le conseil d’administration de la Société informatique de France :
    • Yves BERTRAND, professeur en informatique à l’Université de Poitiers,
    • Maria POTOP-BUTUCARU, professeure en informatique à Sorbonne Université,
    • Laurent RÉVEILLÈRE, professeur en informatique à l’Université de Bordeaux,
    • Basile SAUVAGE, maître de conférences en informatique à l’Université de Strasbourg,
    • Jean-Marc VINCENT, maître de conférences en informatique à l’Université Grenobles-Alpes
    Consultez le communiqué de presse.

  • 1 février 2021
    Tribune dans Le Monde: "Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique"
    Le journal Le Monde a publié une tribune en réaction à la publication du rapport Bothorel. Cette tribune appelle à la mise en place d'une véritable stratégie autour du logiciel libre au sein de l'État français, et notamment la mise ne place d'une mission interministérielle dédiée à son élaboration et son exécution. « Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique », le Monde, 17 janvier 2021. Cette tribune est co-signée par Stefane Fermigier, co-président du CNLL, ainsi que Roberto Di Cosmo, Directeur de Software Heritage, professeur d’informatique à l’Inria et à l’université de Paris, et Cedric Thomas, Economiste et directeur général de l’organisation Open source OW2. Outre les trois auteurs, la tribune a été co-signée par différentes entreprises et associations, dont la SiF. Consultez le texte complet de la tribune (sous licence CC-BY-ND).

  • 29 janvier 2021
    Le temps est venu pour une agrégation d'informatique
    Dans un courrier envoyé aux services concernés du Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, la SIF appelle à la création rapide de l'agrégation d'informatique déjà plusieurs fois annoncée, en insistant sur les enjeux et les besoins d'une telle agrégation et l'urgence à la mettre en place [Lire la lettre].      

  • 26 janvier 2021
    Science ouverte : 56 % des publications françaises en open access en 2019
    Le MESRI dans son édition 2020 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), indique que 56 % des 156 000 publications scientifiques françaises publiées en 2019 sont en accès ouvert en décembre 2020. Le taux observé en décembre 2019, relatif aux publications réalisées en 2018, n’était que de 49%. Le taux s’est donc accru de 7 points en un an. D’une discipline à l’autre, la proportion d’accès ouvert varie fortement, de 75 % pour les publications en Mathématiques à 40 % en Sciences de l’ingénieur. Par ailleurs, les publications scientifiques publiées en 2018 ou au cours des années précédentes ont un taux d’ouverture croissant au cours du temps. En particulier, celles publiées en 2018 sont désormais ouvertes à 54% (+5 points par rapport à décembre 2019), et la hausse, qui concerne toutes les disciplines, est plus forte dans celles les moins ouvertes. L'informatique arrive en 5ème position avec un taux d'accès ouvert global de 57% derrière les maths (75%), la biologie (69%), la physique, et les sciences de la terre. La note détaillée est ici : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/57/9/NF2021_01_Barometre_Science_Ouverte_1370579.pdf

  • 18 janvier 2021
    Lauréats 2020

    Le prix de thèse Gilles Kahn

    Le prix de thèse Gilles Kahn 2020, décerné par la SiF et patronné par l’Académie des Sciences, est attribué à :

    Lauréat :

    M. Thomas Debris-Alazard, Cryptographie fondée sur les codes : nouvelles approches pour construction et preuves ; contribution en cryptanalyst Thèse préparée à l’INRIA-Paris.  

    Accessits :

    Mme Sarra Habchi, Understanding Mobile-Specific Code Smells Thèse préparée au laboratoire Cristal à Lille       M. Renaud Vilmart, ZX-Calculs pour l’Informatique Quantique et leur Complétude Thèse préparée au laboratoire LORIA à Nancy    

  • 14 janvier 2021
    Préparation de l'AG 2021
    L'AG 2021 se déroulera en ligne le mardi 2 février à partir de 09h. Tous les adhérents recevront les informations de connexion par email le 29 janvier. Vous pouvez consulter en ligne le rapport moral et le rapport financier pour l'année 2020 et retrouver la proposition de nouveaux statuts et de règlement intérieur.