separateur

  • 25 février 2021
    Élection du nouveau conseil d'administration, présidé par Yves BERTRAND
    Le nouveau président élu à la tête de la Société informatique de France est Yves BERTRAND, professeur en informatique à l’Université de Poitiers. Il est entré en fonction le 11 février. Le nouveau bureau élu à ses côtés est composé de :
    • Président : Yves BERTRAND
    • Vice Présidente Recherche : Maria POTOP-BUTUCARU
    • Vice Présidente Enseignement : Isabelle DEBLED-RENNESSON
    • Vice Présidente Médiation : Marie Marie DUFLOT-KREMER
    • Trésorière : Catherine BERRUT
    • Secrétaire : Nicolas HERBAUT
    • Administrateur chargé de mission relations internationales : Pierre PARADINAS
    Cinq nouveaux membres sont venus rejoindre le conseil d’administration de la Société informatique de France :
    • Yves BERTRAND, professeur en informatique à l’Université de Poitiers,
    • Maria POTOP-BUTUCARU, professeure en informatique à Sorbonne Université,
    • Laurent RÉVEILLÈRE, professeur en informatique à l’Université de Bordeaux,
    • Basile SAUVAGE, maître de conférences en informatique à l’Université de Strasbourg,
    • Jean-Marc VINCENT, maître de conférences en informatique à l’Université Grenobles-Alpes
    Consultez le communiqué de presse.

  • 1 février 2021
    Tribune dans Le Monde: "Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique"
    Le journal Le Monde a publié une tribune en réaction à la publication du rapport Bothorel. Cette tribune appelle à la mise en place d'une véritable stratégie autour du logiciel libre au sein de l'État français, et notamment la mise ne place d'une mission interministérielle dédiée à son élaboration et son exécution. « Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique », le Monde, 17 janvier 2021. Cette tribune est co-signée par Stefane Fermigier, co-président du CNLL, ainsi que Roberto Di Cosmo, Directeur de Software Heritage, professeur d’informatique à l’Inria et à l’université de Paris, et Cedric Thomas, Economiste et directeur général de l’organisation Open source OW2. Outre les trois auteurs, la tribune a été co-signée par différentes entreprises et associations, dont la SiF. Consultez le texte complet de la tribune (sous licence CC-BY-ND).

  • 29 janvier 2021
    Le temps est venu pour une agrégation d'informatique
    Dans un courrier envoyé aux services concernés du Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, la SIF appelle à la création rapide de l'agrégation d'informatique déjà plusieurs fois annoncée, en insistant sur les enjeux et les besoins d'une telle agrégation et l'urgence à la mettre en place [Lire la lettre].      

  • 26 janvier 2021
    Science ouverte : 56 % des publications françaises en open access en 2019
    Le MESRI dans son édition 2020 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), indique que 56 % des 156 000 publications scientifiques françaises publiées en 2019 sont en accès ouvert en décembre 2020. Le taux observé en décembre 2019, relatif aux publications réalisées en 2018, n’était que de 49%. Le taux s’est donc accru de 7 points en un an. D’une discipline à l’autre, la proportion d’accès ouvert varie fortement, de 75 % pour les publications en Mathématiques à 40 % en Sciences de l’ingénieur. Par ailleurs, les publications scientifiques publiées en 2018 ou au cours des années précédentes ont un taux d’ouverture croissant au cours du temps. En particulier, celles publiées en 2018 sont désormais ouvertes à 54% (+5 points par rapport à décembre 2019), et la hausse, qui concerne toutes les disciplines, est plus forte dans celles les moins ouvertes. L'informatique arrive en 5ème position avec un taux d'accès ouvert global de 57% derrière les maths (75%), la biologie (69%), la physique, et les sciences de la terre. La note détaillée est ici : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/57/9/NF2021_01_Barometre_Science_Ouverte_1370579.pdf

  • 18 janvier 2021
    Lauréats 2020

    Le prix de thèse Gilles Kahn

    Le prix de thèse Gilles Kahn 2020, décerné par la SiF et patronné par l’Académie des Sciences, est attribué à :

    Lauréat :

    M. Thomas Debris-Alazard, Cryptographie fondée sur les codes : nouvelles approches pour construction et preuves ; contribution en cryptanalyst Thèse préparée à l’INRIA-Paris.  

    Accessits :

    Mme Sarra Habchi, Understanding Mobile-Specific Code Smells Thèse préparée au laboratoire Cristal à Lille       M. Renaud Vilmart, ZX-Calculs pour l’Informatique Quantique et leur Complétude Thèse préparée au laboratoire LORIA à Nancy    

  • 14 janvier 2021
    Préparation de l'AG 2021
    L'AG 2021 se déroulera en ligne le mardi 2 février à partir de 09h. Tous les adhérents recevront les informations de connexion par email le 29 janvier. Vous pouvez consulter en ligne le rapport moral et le rapport financier pour l'année 2020 et retrouver la proposition de nouveaux statuts et de règlement intérieur.