separateur

  • 31 janvier 2023
    BD Les décodeuses du numérique : le livret d'accompagnement en ligne

    Livret d’accompagnement pédagogique de la BD

    Les décodeuses du numérique

    Facilitons l’enseignement des sciences du numérique au collège et au lycée !

    Vous aimez nos Décodeuses du numérique et appréciez leurs compétences, leurs parcours originaux, leurs convictions et leurs espoirs ? À n’en pas douter, vous, enseignantes et enseignants, prescripteurs et prescriptrices, conseillères et conseillers, apprécierez le livret d’accompagnement de cette BD, notamment dans le cadre du programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT). Que vous propose-t-il ? Des outils pragmatiques pour accompagner les élèves dans leur orientation, l’explicitation de leurs appétences, leur approche des métiers, en faisant un pied de nez à toutes les idées reçues qui entourent encore les trajectoires du numérique et de l’informatique. Il est complété par une séquence pédagogique élaborée par l’Onisep.
    La BD. Prouver que les femmes ont toute leur place dans le numérique, rendre accessibles les sciences du numérique, mettre en lumière la diversité des sujets explorés en résonance avec les grands enjeux sociétaux : tels sont les objectifs du CNRS. Pour cela, il met sur le devant de la scène les chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures de la discipline dans la BD Les décodeuses du numérique rassemblant 12 portraits croqués par l'illustratrice Léa Castor. Chaque portrait incarne la science en train de se faire dans autant de thématiques phares. La BD a été publiée chez CNRS Éditions en septembre 2021. Disponible gratuitement en ligne, elle compte près de 12 000 exemplaires papier vendus ou distribués. Les lycées enseignant la SNT l’ont reçue et près d’un quart des collèges en ont fait la demande. La BD s’est vu décerner la médaille de la médiation scientifique du CNRS en 2022.
    Le livret... Pour faciliter sa prise en main par le personnel éducatif, un livret d'accompagnement a été créé. Fruit d’une collaboration entre l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS (INS2I), l’association Femmes et mathématiques, l’association Femmes & Sciences et la Société informatique de France, il offre des clés de lecture pour appuyer le travail sur l’orientation des élèves et sur certains aspects du programme à travers des extraits de portrait... et son contenu. Chaque fiche pédagogique du livret, support d’une animation en classe ou d’un autotest pour les élèves, inclut un quizz avec corrigé. Le livret propose un modèle d’atelier basé sur la lecture de portraits de décodeuses, avant d’explorer le contenu de la fiche pédagogique (déjà testé dans plusieurs classes de lycée). Les fiches abordent les différents domaines scientifiques des décodeuses et en donnent une définition qui va au-delà des portraits. Elles permettent d’aborder l’orientation vers les métiers du numérique et la place qu’y ont les femmes. Une fiche détaille la notion d’algorithme transversale à la discipline ; deux autres font le lien avec trois sujets abordés en cours de SNT et la BD : les données structurées, Internet, et les réseaux sociaux.
      Les fiches Onisep. Pour approfondir les questions d’orientation, en complémentarité avec le livret, l’Onisep a développé une séquence de contenus pour l’animation de l’orientation en classe ou pour les élèves. Ces contenus dédiés aux décodeuses du numérique s’articulent en trois séances. Elles couvrent les 12 portraits proposés dans la BD et invitent les élèves de 4e , 3e et de 2de à réfléchir à leur projet d’orientation scolaire et professionnelle en sciences du numérique. À télécharger. La BD, les affiches des portraits, le livret pédagogique et les fiches Onisep sont téléchargeables gratuitement : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique  

    Le CNRS, avec les associations Femmes et mathématiques, Femmes & Sciences et la Société informatique de France, travaille à de nouvelles fiches d’accompagnement pour enrichir ce livret.

    Lire l'annonce de la sortie du livret dans les actualités de l'INS2I