
- 11 septembre 2023 Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques
Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques
11 septembre 2023
Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science co-signée avec ses soutiens du monde économique a été publiée le 10 septembre au sein du journal Le Monde, Débats. Elle vise une nouvelle fois à alerter sur les effets délétères de la dernière réforme du lycée et propose des pistes de solution. Membre du collectif, la SIF s'associe à ce texte que vous pouvez aussi retrouver ici dans son intégralité. - 28 août 2023 Projet #MINF : une nouvelle dynamique
Projet #MINF : une nouvelle dynamique
Depuis plusieurs mois déjà, le projet #MINF dont l'objectif est de créer collectivement un musée dédié à l'informatique en France est de retour sur le devant de la scène. De nombreux acteurs de l'écosystème académique et socio-économique se mobilisent pour que la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de notre discipline devienne une priorité et permette tout autant de garder une trace du passé de l'informatique que de mettre en perspective ses (r)évolutions pour une meilleure compréhension de toutes et tous et de développer des activités de recherche autour de ce patrimoine. Une lettre pour présenter le projet a été envoyée dans le courant de l'été à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Madame la ministre de la Culture et à Monsieur le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique.Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact-minf @ <notre nom de domaine> - 26 juillet 2023 Communiqué conjoint de la CNIL et du collectif Educnum
La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle
26 juillet 2023
Membre du collectif Educnum créé à l'initiative de la CNIL dont les membres issus des mondes associatif, économique, et académique souhaitent contribuer au développement d'une réelle « culture citoyenne du numérique », la SIF fait partie des signataires d'un communiqué publié conjointement aujourd'hui par la CNIL et le collectif. Cette publication est l'occasion de rappeler une nouvelle fois que les outils numériques s'appuient sur des concepts scientifiques d'informatique comme les données, les algorithmes, ou le chiffrement / la cryptographie. La science informatique peut être abordée dès le plus jeune âge, par exemple à travers des activités sans ordinateur ou des activités de robotique. Il nous semble essentiel que les élèves découvrent certains concepts dès l'école primaire : les nommer et les comprendre est indispensable pour démystifier les outils numériques et en prendre le contrôle. Il faut donc introduire explicitement la science informatique dans les programmes scolaires, sans rupture de l'école primaire au lycée pour atteindre cet objectif d'une réelle « culture citoyenne du numérique» pour toutes et tous. - 11 juillet 2023 Journées apprentissage distribué 2023
Journées apprentissage distribué 2023
Lyon, 21 et 22 septembre 2023À l'occasion de l’école d’été du GDR RSD (réseaux et systèmes distribués) la SIF co-organise avec le GDR RSD deux journées thématiques sur les enjeux scientifiques, éthiques, socio-économiques de l’apprentissage distribué.
Ces deux événements, soutenus par la FIL auront lieu du 19-22/09 à Lyon (Amphithéâtre de la délégation CNRS, 1 avenue Albert Einstein, 69100, Villeurbanne).Les inscriptions sont ouvertesVous pouvez vous inscrire: soit à l’école (2 jours du 19-20/09); soit aux journées thématiques (2 jours du 21-22/09); soit à la totalité de l’événement école + journées (4 jours du 19-22/09). Une réduction de 50% s’applique pour les adhérents SIF qui souhaitent s'inscrire seulement aux journées thématiques.Plus d’informations sur l’école:Les journées thématiques:Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux sur le campus de la Doua ! - 4 juillet 2023 Prix de thèse Gilles Kahn 2023 : ouverture des candidaturesL'appel à candidatures pour l'édition du prix de thèse Gilles Kahn 2023 est ouvert.
Rendez-vous sur la page dédiée pour tout connaître de l'appel à candidatures.
- 20 juin 2023 Formation scientifique : l’urgence d’une réforme
Formation scientifique : l’urgence d’une réforme
20 juin 2023
Le Collectif Maths&Science publie ce jour une tribune dans Le Monde éducation : " L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait désormais consensus. Au lycée, la dernière réforme a entraîné une diminution inquiétante des effectifs scientifiques, surtout pour les filles. La crise actuelle impose un changement radical dans la démarche d’élaboration des réformes éducatives. Pour progresser, il est indispensable de fonder les choix éducatifs sur une véritable réflexion collective guidée par des objectifs clairement annoncés, et évalués à l’aide de données ouvertes à tous." Membre du collectif, la SIF s'associe à ce texte que vous pouvez aussi retrouver ici dans son intégralité. - 6 juin 2023 Doctorat dans l’Éducation Nationale : une chance pour les élèvesVoici un message de la commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France qui a publié en fin de semaine dernière une note de synthèse sur le doctorat dans l’Éducation Nationale.« La France se singularise par la présence significative de doctorant.es et docteur.es parmi les professeur.es de l’enseignement scolaire. Ils représentent un véritable atout, pour la sensibilisation des élèves aux exigences de la production des savoirs, pour l’articulation entre le secondaire et le supérieur ou pour la formation continue. La commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques publie une note de synthèse sur la situation difficile de ces scientifiques dans l’Éducation scolaire et sur la faible mobilisation de leurs compétences par l’institution. La note propose 5 mesures simples susceptibles d’améliorer la situation de ces doctorant·es et docteur·es, qui profiteraient à l’institution scolaire et augmenteraient l’attractivité à la fois du doctorat et du métier d’enseignant·e. Au sommaire: Contexte général Les docteur·es : un atout pour l’enseignement scolaire
- Des chercheuses et chercheurs à même de sensibiliser les élèves aux conditions de construction et de validation des savoirs
- Une connaissance de l’enseignement supérieur utile pour le continuum bac-3/bac+3
- Un lien avec la recherche vivante au service de la formation continue des enseignant·es
- Difficultés pour obtenir un détachement ou une mise en disponibilité pour prendre un poste dans l’enseignement supérieur ou la recherche
- Difficultés pour obtenir, dans le cadre de leur poste, des aménagements pour leurs recherches
- Fixer un cadre réglementaire national pour les détachements et les mises en disponibilité.
- Accorder du temps pour la recherche
- Mettre en place des dispositifs permettant de financer ponctuellement un congé pour recherche
- Valoriser les compétences spécifiques des doctorant·es et docteur·es en poste dans l’enseignement scolaire
- Mieux coordonner les actions des ministères de l’Éducation nationale et de l’ESR »
- 1 juin 2023 Premières assises nationales de la féminisation des métiers du numérique : la suite
Premières assises nationales de la féminisation des métiers du numérique : la suite
Le 16 février dernier, à l'occasion des premières assises nationales de la féminisation des métiers et filières du numérique, était présenté un plaidoyer en 14 mesures pour favoriser une plus grande mixité dans ces métiers et filières.
Le 1er juin, les initiateurs de ce plaidoyer se sont retrouvés lors d'une conférence de presse organisée par Femmes@Numérique pour présenter des éléments clés, des exemples d'actions et propositions afin de préciser ces mesures et mettre en lumière des pistes pour leur mise en œuvre. Étaient présents, Corinne Dajon, présidente de l'association Femmes@Numérique et Henri d'Agrain, alors président de la Fondation Femmes@Numérique, Mélanie Guenais, vice-présidente de la Société mathématique de France, Rémi Ferrand, délégué général Talents du numérique, Sara Bouchenak, membre de notre conseil d'administration, Virginie Royer, Déléguée au Numérique Responsable & Planet Tech'Care Numeum, et Emmanuelle Larroque, Fondatrice et CEO Social Builder. Chacune et chacun a pris la parole pour amener son éclairage sur une des mesures préconisées dans le plaidoyer. Cette conférence de presse a été l'occasion de rappeler l'implication de l'ensemble des signataires et la volonté de l'écosystème d'accompagner concrètement la féminisation des métiers et filières du numérique. Il est possible de revoir l'ensemble des interventions en ligne. - 23 mars 2023 La Fondation Eclipse rejoint la Société informatique de France
La Fondation Eclipse rejoint la Société informatique de France
Paris, France, le 09 mars 2023 – La Fondation Eclipse annonce aujourd’hui avoir rejoint la Société Informatique de France afin de collaborer à une démarche commune qui vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, et consultants. La Fondation Eclipse est convaincue que cette démarche doit passer par une bonne compréhension de l’open source et de ses pratiques. « Nous sommes très heureux et fier de rejoindre la SIF et faire partie de ses membres » explique Philippe Krief, directeur des relations avec la recherche à la Fondation Eclipse. La Fondation Eclipse s'implique d’ailleurs fortement dans les projets de recherche européens depuis dix ans, en les accompagnant dans la mise en œuvre et la pérennisation de leurs résultats sous forme de projets open source. « Ces nombreuses rencontres avec la communauté de recherche européenne nous ont permis de mieux comprendre les questionnements comme les idées reçues que le milieu de la recherche peut avoir vis-à-vis de l'open source » poursuit Philippe Krief. « Notre travail consiste donc à expliquer et à rassurer nos partenaires académiques, comme industriels, sur les bonnes pratiques de l'open source, à casser certains clichés, et à les accompagner dans le développement d'un projet open source, de sa communauté, et de sa pérennisation. « La Société informatique de France est particulièrement heureuse d'accueillir la fondation Eclipse parmi ses membres. Cette adhésion est un signe visible de l’existence de valeurs communes et d’une ambition partagée pour une science plus ouverte et une innovation plus citoyenne. C’est bien en ce sens qu’œuvre la fondation Eclipse et que se développe chaque jour davantage l’écosystème du logiciel libre au bénéfice de l’ensemble de la société.» souligne Yves Bertrand, président de la SIF. – Fin – À propos de la Fondation Eclipse La Fondation Eclipse fournit à sa communauté mondiale de personnes et d'organisations un environnement mature, évolutif et convivial pour la collaboration et l'innovation en matière de logiciels open source. La Fondation héberge l'IDE Eclipse, Jakarta EE et plus de 400 projets open source, notamment des runtimes, des outils et des frameworks pour les applications cloud et edge, l'IoT, l'IA, l'automobile, l'ingénierie des systèmes, les conceptions de processeurs ouverts, et bien d'autres. La Fondation Eclipse est une association internationale à but non lucratif soutenue par plus de 330 membres, dont des leaders de l'industrie qui apprécient l'open source comme un catalyseur clé pour leurs stratégies commerciales. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter @ResearchEclipse, @EclipseFdn, LinkedIn ou visitez eclipse.org. À propos de la Société informatique de France La Société Informatique de France (SIF) est la société savante française d’informatique. Elle a vu le jour en 2012 et est reconnue d'utilité publique depuis septembre 2018. Au cœur de la société, elle a vocation à porter la voix de l’informatique, science et technique, et celle des femmes et des hommes qui la font chaque jour. À ce titre, elle vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignantes, chercheuses, ingénieurs, industriels, consultantes. Société savante, la SIF vise tout particulièrement à promouvoir l’informatique, à servir et à animer sa communauté scientifique et technique, contribuer à la culture citoyenne et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux. Elle aspire à participer aux réflexions et initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiennes et informaticiens et à porter la voix de la communauté dans les débats de société. Pour en savoir plus, visitez https://www.socinfo.fr. Contact Eclipse pour la presse:514 Media Ltd for the Eclipse Foundation, AISBL (France, Italy, Spain) Benoit Simoneau benoit@514-media.com M: +44 (0) 7891 920 370 Ref: ECF018D Contacts SIF pour la presse : Yves BERTRAND, president@societe-informatique-de-france.fr +33 (0)643 348 313 Sylvie ALAYRANGUES, responsable communication, sylvie.alayrangues@societe-informatique-de-france.fr - 22 mars 2023 Le Printemps de la SIF
Retrouvez les renseignements sur ces 4 événements sur leurs pages dédiées :
- 31 mars 2023 matin, à Bordeaux : Pédagogie de l'égalité
- 31 mars 2023 après-midi, à Bordeaux : Femmes & Informatique
- 6 & 7 avril, à Grenoble : Congrès annuel de la SIF
Le Système dans tous ses états
Les systèmes d’exploitations et les systèmes distribués sont des logiciels complexes. Ils permettent aux utilisateurs de tirer parti des ressources matérielles offertes par les infrastructures informatiques tout en abstrayant la complexité de celles-ci pour en simplifier l’utilisation. Les concepteurs de ces systèmes font aujourd’hui face à de nombreux défis liés à la diversité des matériels et des infrastructures. Ils doivent aussi répondre aux besoins accrus en terme de fiabilité, sûreté ou encore de disponibilité. Les systèmes d’exploitation mettant en œuvre les politiques d’utilisation du matériel, ils sont également au cœur des enjeux liés à la réduction de l’empreinte carbone du numérique.
Pour dresser un panorama des enjeux et nourrir la réflexion autour de l’évolution des systèmes informatiques dans les prochaines années, la société informatique de France a la chance d’accueillir les 6 et 7 avril à Grenoble, dans le cadre de son congrès annuel, des acteurs majeurs de ce domaine. Ces questions seront abordées sous différents angles : depuis l’exploitation de nouveaux types de matériel (mémoires non volatiles et ordinateurs quantiques) et de nouveaux types d’infrastructures (Fog Computing), jusqu’à une réflexion autour des systèmes numériques soutenables en passant par l’histoire des systèmes d’exploitation et l’approche du monde Open Source au cœur du développement des systèmes.
- 10 mai, à Paris : Journée Enseignement
Apprentissage par projets : des évidences aux réalités
L’apprentissage par projets – souvent de développement logiciel – semble inscrite dans l’ADN des formations en informatique. Peut-on pour autant s’exonérer d’interroger ses fondements pédagogiques, de formaliser ses critères d’évaluation, de mesurer son impact sur les compétences acquises ? Que nenni ! C’est pourquoi la SIF vous invite à participer à une journée dont l’ambition des interventions généralistes et des témoignages concrets est de répondre à ces questionnements. Venez, nombreux, confronter votre vision de l’apprentissage par projet avec celle des intervenants le 10 mai 2023 au CNAM. - 14 mars 2023 Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée
Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée
14 mars 2023
À l’horizon 2030, le métier en plus forte expansion sera celui d’ingénieur en informatique. Les entreprises font déjà face à des difficultés croissantes à recruter dans les métiers de l’informatique et du numérique. Plusieurs collectifs d’entreprises s’inquiètent, à juste titre, du risque de persistance de cette pénurie, alors que l’accroissement du nombre de cadres informaticiens est devenu une nécessité socio-économique impérieuse pour que la France relève les défis sociétaux (climat, énergies, environnement) du XXIe siècle.Dans cette analyse, la SIF fait un point sur les freins à lever et les leviers à actionner au niveau de la formation initiale pour répondre à ce besoin grandissant. - 6 mars 2023 Communiqué de la SIF sur ChatGTP et les modèles génératifs
La mise en accès ouvert de ChatGPT a porté à la une des médias le sujet des modèles génératifs en intelligence artificielle tout en provoquant curiosité, réactions, et inquiétudes. Dans ce communiqué, la Société informatique de France, après une brève explication du fonctionnement de ce type d'outils, plaide pour une formation à l'utilisation de ces systèmes, afin de pouvoir tirer parti au mieux des services qu'ils peuvent fournir, tout en comprenant leurs limites et les risques engendrés.
- 15 février 2023 Journée enseignement : ouverture des inscriptionsL’apprentissage par projets – souvent de développement logiciel – semble inscrite dans l’ADN des formations en informatique. Peut-on pour autant s’exonérer d’interroger ses fondements pédagogiques, de formaliser ses critères d’évaluation, de mesurer son impact sur les compétences acquises ? Que nenni ! C’est pourquoi la SIF vous invite à participer à une journée dont l’ambition des interventions généralistes et des témoignages concrets est de répondre à ces questionnements. Les inscriptions à la journée enseignement 2023 sont ouvertes. Toutes les informations sont sur la page de la journée.
- 14 février 2023 Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives
Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives
14 février 2023
Dans la réforme du lycée général de 2019, l’apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l’enseignement de l’informatique au même rang que l’enseignement des disciplines plus classiques, comme les mathématiques (maths), la physique-chimie (PC) ou les sciences de la vie et de la terre (SVT). Cette apparition est en phase avec l’omniprésence de l’informatique aussi bien dans nos vies quotidiennes, dans les processus technologiques les plus sophistiqués que dans les avancées scientifiques qui les portent. Aujourd’hui l’informatique, comme la chimie par exemple, est reconnue à la fois comme une science, une technologie et un secteur industriel à croissance rapide. Son enseignement au lycée est donc crucial pour qu’elle continue à se développer. C’est pourquoi l’objet du document publié ici est d’apporter un éclairage sur l’évolution, la situation actuelle et les perspectives d’évolution de l’enseignement de l’informatique au lycée depuis son introduction en 2012, et en particulier depuis sa transformation en spécialité à part entière depuis 2019.Le document commence par une analyse des données de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et se poursuit par une synthèse des constats positifs et négatifs concernant l'implantation de la spécialité NSI et des pistes pour juguler les freins qui existent aujourd'hui à son développement.Une version courte du document présentant exclusivement le bilan et les perspectives d'évolution est également disponible. - 7 février 2023 Réforme du lycée : filles, maths et SES
Réforme du lycée : filles, maths et SES
07 février 2023
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Après plusieurs mois de polémique sur les carences en formation mathématique des élèves de première et terminale au lycée général, le ministre de l’Éducation Nationale annonce le 22 mars dernier l’ajout d’1h30 de maths dans le tronc commun de première, applicable dès la rentrée 2022. Cette annonce faite en urgence et en pleine période électorale alors que les établissements ont déjà planifié leur rentrée questionne : répond-elle effectivement aux problèmes de fond posés par la réforme et mis en évidence par le collectif ?
- 31 janvier 2023 BD Les décodeuses du numérique : le livret d'accompagnement en ligne
Livret d’accompagnement pédagogique de la BD
Les décodeuses du numérique
Facilitons l’enseignement des sciences du numérique au collège et au lycée !
Vous aimez nos Décodeuses du numérique et appréciez leurs compétences, leurs parcours originaux, leurs convictions et leurs espoirs ? À n’en pas douter, vous, enseignantes et enseignants, prescripteurs et prescriptrices, conseillères et conseillers, apprécierez le livret d’accompagnement de cette BD, notamment dans le cadre du programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT). Que vous propose-t-il ? Des outils pragmatiques pour accompagner les élèves dans leur orientation, l’explicitation de leurs appétences, leur approche des métiers, en faisant un pied de nez à toutes les idées reçues qui entourent encore les trajectoires du numérique et de l’informatique. Il est complété par une séquence pédagogique élaborée par l’Onisep.La BD. Prouver que les femmes ont toute leur place dans le numérique, rendre accessibles les sciences du numérique, mettre en lumière la diversité des sujets explorés en résonance avec les grandsenjeux sociétaux : tels sont les objectifs du CNRS. Pour cela, il met sur le devant de la scène les chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures de la discipline dans la BD Les décodeuses du numérique rassemblant 12 portraits croqués par l'illustratrice Léa Castor. Chaque portrait incarne la science en train de se faire dans autant de thématiques phares. La BD a été publiée chez CNRS Éditions en septembre 2021. Disponible gratuitement en ligne, elle compte près de 12 000 exemplaires papier vendus ou distribués. Les lycées enseignant la SNT l’ont reçue et près d’un quart des collèges en ont fait la demande. La BD s’est vu décerner la médaille de la médiation scientifique du CNRS en 2022.
Le livret... Pour faciliter sa prise en main par le personnel éducatif, un livret d'accompagnement a été créé. Fruit d’une collaboration entre l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS (INS2I), l’association Femmes et mathématiques, l’association Femmes & Sciences et la Société informatique de France, il offre des clés de lecture pour appuyer le travail sur l’orientation des élèves et sur certains aspects du programme à travers des extraits de portrait... et son contenu. Chaque fiche pédagogique du livret, support d’une animation en classe ou d’un autotest pour les élèves, inclut un quizz avec corrigé. Le livret propose un modèle d’atelier basé sur la lecture de portraits de décodeuses, avant d’explorer le contenu de la fiche pédagogique (déjà testé dans plusieurs classes de lycée). Les fiches abordent les différents domaines scientifiques des décodeuses et en donnent une définition qui va au-delà des portraits. Elles permettent d’aborder l’orientation vers les métiers du numérique et la place qu’y ont les femmes. Une fiche détaille la notion d’algorithme transversale à la discipline ; deux autres font le lien avec trois sujets abordés en cours de SNT et la BD : les données structurées, Internet, et les réseaux sociaux.
Les fiches Onisep. Pour approfondir les questions d’orientation, en complémentarité avec le livret, l’Onisep a développé une séquence de contenus pour l’animation de l’orientation en classe ou pour les élèves. Ces contenus dédiés aux décodeuses du numérique s’articulent en trois séances. Elles couvrent les 12 portraits proposés dans la BD et invitent les élèves de 4e , 3e et de 2de à réfléchir à leur projet d’orientation scolaire et professionnelle en sciences du numérique. À télécharger. La BD, les affiches des portraits, le livret pédagogique et les fiches Onisep sont téléchargeables gratuitement : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique
Le CNRS, avec les associations Femmes et mathématiques, Femmes & Sciences et la Société informatique de France, travaille à de nouvelles fiches d’accompagnement pour enrichir ce livret.
Lire l'annonce de la sortie du livret dans les actualités de l'INS2I