Shares

On a pensé (un peu naïvement) que la mixité entre les filles et les garçons à l’école produirait l’égalité des sexes. Les travaux en sciences de l’éducation montrent que la situation est contrastée. L’objectif de cette session est de faire prendre conscience des phénomènes d’inégalité persistants à l’école et de réfléchir ensemble à l’élaboration d’une pédagogie de l’égalité.

La session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du label Égalité filles-garçons lancé par la tutelle (mars 2021). Elle a vocation à contribuer au renforcement des compétences des professionnels de l’éducation, notamment en matière de pilotage, d’actions éducatives et de pratiques.


Vous pouvez suivre cet évènement en direct sur Zoom

Programme

  • 09:00 – 09:30    Accueil café ☕️
  • 09:30 – 09:40    Introduction : Sandra Barrère, référente académique Égalité filles-garçons
  • 09:40 – 10:40    Exposé d’Isabelle Collet, professeure associée à l’Université de Genève, Présidente de la section des sciences de l’éducation et directrice de l’équipe G-RIRE (Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative).
  • 10:40 – 11:00    Instaurer une culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons : la démarche de labellisation
  • 11:00 – 12:00    Échanges avec le public 
  • 12:00 – Fin de la matinée

Ressources

Lieu

© LaBRI@boris.mansencalLa session aura lieu dans l’amphitéâtre du LaBRI (Bâtiment A30), sur le campus universitaire de Talence (351, cours de la Libération, 33405 Talence). Le site est facilement accessible en voiture (parking sur place et à proximité) ou en bus/tramway depuis le centre-ville de Bordeaux. Il faut compter environ 30 minutes en transport en commun depuis la gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean et 30 minutes en taxi depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

 

Évènement connexe