→ Programme des journées
→ Storify des journées
→ Synthèse et débat en ligne
Journées “Passeurs de science informatique”
Lyon, 7 et 8 juin 2016
Toutes et tous passeurs de science informatique : comment s’y préparer ?
Les journées comme si vous y étiez… ou presque
L’éducation à la science informatique pour toutes et tous est évidemment un enjeu majeur et un sujet en constante évolution. Pour que tous les enfants puissent bénéficier de cette éducation, 300 000 « professionnels de l’éducation » doivent être formés et opérationnels dans les plus brefs délais. Alors, comment les aider ?
Professionnels de l’informatique ? Elles et ils ont un rôle essentiel à jouer, surtout, dans l’aide à apporter aux enseignants et acteurs du périscolaire pour faciliter la « maîtrise de la pensée informatique pour la transmettre ». Accompagner leur apprentissage, les aider à commencer à comprendre des concepts informatiques.
Enseignants et médiateurs scientifiques ? Il faut leur mettre à disposition, de la manière la plus efficace possible, les moyens de se former. Il est aussi primordial de leur donner une vision globale de ce qui se met en place en France à ce niveau. Et au-delà de l’initiation qui se met en place, Il est également nécessaire de penser les futures ressources à créer sur ces sujets.
Parents ? Responsables de l’éducation ? Elles et ils sont aussi passeurs de science informatique, ils aident à ce que se mette en place, se déploie, cette mutation. Et en découvrant eux-mêmes les rudiments de l’informatique, comme Barak Obama lui-même, ils montrent par l’exemple que c’est possible, et se forgent une vision de ce dont il est question.
Oui, mais comment ?
- Des ateliers très concrets sur ces sujets pour repartir outillés
- Des interventions des meilleures références sur ces sujets
- Des temps de partage entre tous ces acteurs pour concrètement avancer
Voilà comment la SIF vous proposait d’avancer à la fois en présentiel et à distance avec les rencontres de l’Orme le mercredi.
Alors, ce secret pour devenir passeur de science ? Découvrir cette science avec les yeux d’un enfant !
Voici, finalement, ce que vous proposait la SIF les mardi 7 et mercredi 8 juin 2016.
COMITÉ DE PROGRAMME
- Sylvie Alayrangues
- Christine Froidevaux
- Thierry Garcia
- Brigitte Le Pevedic
- Philippe Marquet
- Jean-Marc Petit
- Christine Solnon
- Eric Sopena
- Thierry Vieville
COMITÉ D’ORGANISATION (fédération informatique de Lyon (LIP, CITI, LIRIS))
- Natacha Portier (LIP),
- Nathalie Revol (LIP),
- Kevin Marquet (CITI),
- Julien Ponge (CITI),
- Eric Duchêne (LIRIS),
- Aline Parreau (LIRIS),
- Veronique Eglin (LIRIS)
Avec
![]() |
![]() |
![]() |
Fédération
Informatique de Lyon |
![]() |
![]() |
![]() |