École « médiation scientifique en informatique »

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Vous êtes chercheurs / enseignants-chercheurs,

Vous vous demandez comment intervenir à la fête de la science ? Vous hésitez à interagir avec un public scolaire faute d’être formé à la médiation ?

Vous participez déjà à la fête de la science, à des forums ou à des journées portes ouvertes où vous parlez d’informatique à des non initiés et vous aimeriez vous renouveler ?

La première école de médiation de la SIF vous invitait à venir apprendre à construire vos prochaines actions de médiation avec nous.

Cette école sur 3 jours vous proposait de découvrir, imaginer et tester des actions de médiation en vue de monter un événement pour votre laboratoire (Fête de la science, portes ouvertes, etc.)

Un parcours progressif a amené les participants de la découverte à la mise en pratique devant un public “test” : une classe de troisième.

Après une matinée introductive sur la médiation scientifique en général,  1,5 jour ont été consacrés à la préparation d’une action de médiation en petit groupe, accompagnés par un mentor ou un duo de mentors, pour qui la médiation est une seconde nature. Deux parcours différents étaient proposés : l’un orienté vulgarisation, l’autre médiation participative.  La dernière demi-journée était l’occasion de tester vos réalisations sur un public de scolaires.

 

 

 

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Mercredi 6 – Vendredi 8 juin 2018 – à l’INP-ENSEEIHT (Toulouse)

Programme

Mercredi 6 juin
9h00 – Accueil

9h30-12h30 – Session médiation en général :

  • Richard Emmanuel Eastes, est docteur en sciences de l’éducation et en philosophie. Chercheur associé au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel et au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève), ancien collaborateur de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Université Paris I), ses recherches portent sur les processus d’apprentissage, la notion de compréhension en sciences et les relations nature-chimie-société. Il est aujourd’hui consultant, conférencier, formateur, chroniqueur et essayiste, associé au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (Suisse) et au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels « Les scientifiques jouent-ils aux dés ? », « Vers une agriculture choisie » et « La science en culture : le détour par l’art ». Son intervention visait à préciser le concept de médiation scientifique. En effet, depuis le tournant du siècle, le terme de « médiation scientifique » a progressivement remplacé, dans la plupart des discours, celui de « vulgarisation scientifique ». Bien que parfois considérée comme cosmétique, cette évolution ne doit pas masquer la véritable révolution, tant en termes de pratiques pédagogiques que de rapport de la science à la société civile, qui en une vingtaine d’années a permis de lui donner un sens extrêmement fort.
  • Julien Le Bonheur,  Ancien professeur de lettres classiques, puis médiateur en astronomie /astrophysique au Palais de la découverte de Paris, Julien LeBonheur a pour mission aujourd’hui de rendre accessible au plus grandnombre (étudiants, lycéens, presse, grand public, chercheurs extérieurs) l’activité de recherche des 3 000 scientifiques à l’œuvre sur les campus de l’Université de Rennes 1. Outre la production de contenus web, il a une longue expérience des Villages des Sciences en tant que co-organisateur et intervenant. Il forme depuis 2013 les doctorants bretons à la médiation scientifique dans le cadre, entre autres, du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Julien Le Bonheur est intervenu sur deux préalables essentiels à la construction d’une médiation pertinente :
    • la distinction entre enseignement et médiation ;
    • la recherche de l’équilibre entre présentation du contexte et de la technique.

    À l’issue d’une intervention de 30 minutes, un atelier permettra de mobiliser ces compétences en préparation des travaux de l’après-midi.

 

14h-18h – Ateliers

  • Vulgarisation scientifique : apprendre à parler de sa science ?
    • Claude Vadel, fondateur du cabinet Jaeglé Consultants, organisme de conseil et de formation en communication spécialisé, entre autres, dans la communication autour de la recherche scientifique
  • Médiation scientifique : faire découvrir des grains de science “avec les mains”
    • Marie Duflot-Kremer, enseignant-chercheur en informatique à Nancy et "informagicienne", elle  a développé une forte activité en médiation scientifique, qui se traduit notamment par des tutos vidéo en duo avec Pascal Lafourcade, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne et membre de l'IREM de Clermont Ferrand.
    • Martin Quinson, enseignant-chercheur à Rennes, adepte des sciences manuelles du numérique, auteur d'activités de médiation  suivant cette philosophie largement utilisées et plébiscitées, et David Cachera, également enseignant-chercheur à Rennes, capable de transformer des étudiants en informatique  en médiateurs scientifiques auprès des plus jeunes, du primaire au lycée.

18h - Interventions (retours d’expériences) :

  • Compagnie du code : coopérative qui anime les coding goûters toulousains et Class’Code
  • Alexandra Josse, journaliste, intervenante en milieu scolaire, réalisatrice web radio toulousaine
  • L codent, L créent ou comment démystifier la programmation auprès des jeunes filles ? Maude Pupin, Philippe Marquet, Yann Secq, et Laetitia Jourdan, enseignants-chercheurs en informatique, Université de Lille

La compagnie du code, acteurs de class'codeAlexandra JosseL codent L créent

 

Jeudi 7 juin
09h-18h - Poursuite des ateliers

 

Vendredi 8 juin
09h-12h - Restitution en conditions réelles devant une classe

Tarif d'inscription à l'école

Tarif normal 350 €
Tarif réduit (étudiant.e.s/doctorant·e·s) 200 €

Le tarif incluait les repas durant les trois journées.

Pour toute demande d'informations, merci d'écrire à

 

Partenaires

La Société Informatique de France remercie chaleureusement les partenaires qui contribuent à la réalisation de cet événement :