Lauréats 2019 du concours vidéo #ScienceInfoStream

L’annonce des résultat du concours a été faite lors du congrès de la SIF 2019 par M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique :

Le premier prix du concours est attribué à

“Comment sauver Tux ?”

réalisée par Rania, Thomas, Youssef, Yacine et leurs camarades d’une classe de seconde du Lycée François Mauriac de Bordeaux emmenés par leur enseignant Gilles Lassus.

Dans leur vidéo, ils nous entraînent dans un sauvetage épique rendu possible grâce à leurs connaissances informatiques. Alors peut-être ne comprendrez-vous pas tout, si vous n’êtes pas déjà familiers des adresses IP, des “ping” et autres robots Poppy mais l’enthousiasme communicatif de ces jeunes vous incitera, c’est sûr, à emprunter avec eux les chemins de la découverte de la science informatique.

Un accessit ex aequo est attribué à :

“Processeurs, cuisines, et attaques par canal auxiliaire”

réalisée par Nicolas Belleville (CEA)

une médiation particulièrement réussie sur un sujet important mais peu connu lié à la sécurité des systèmes informatiques

et à

“Internet, un nuage … de pollution ?”

réalisée par Tom et Flo de la chaîne “Qu’est-ce que tu GEEKes ?”

un sujet et des questionnements d’une brûlante actualité autour de l’impact écologique que représente notre utilisation quotidienne d’Internet et, plus généralement, des outils numériques.

Le jury décerne aussi une mention spéciale à :

“L’informatique, c’est quoi ?”

réalisée par Martin Dutrait de la chaîne ViruScience

la médiation passe ici non par la parole mais par le geste, et la langue des signes, particulièrement bien incarnée ici, se révèle être un merveilleux vecteur de médiation pour les malentendants… et pour les autres.