Communiqués liés à l’enseignement

  • Lettre ouverte à Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique

    « Notre pays doit réussir le virage des deep tech et des green tech. C’est à la fois une question de souveraineté, d’attractivité, mais aussi un puissant levier pour relever les défis climatique…
  • PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale

    Le 5 décembre 2023, simultanément à la publication du rapport PISA 2022, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel ATTAL a présenté plusieurs mesures pour endiguer la baisse de niveau constatée. Le collectif…
  • Un lycée, une spécialité NSI : chiche ?

    Lettre ouverte à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique « Les filles et les garçons, dès le plus jeune âge, doivent identifier le numérique comme une opportunité de carrière, d’innovation, d’inventivité et de…
  • Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ?

    Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science  a été publiée le 17 octobre sur le site du magazine La Recherche Cette tribune met en évidence, chiffres à l’appui, la baisse drastique depuis la…
  • L’informatique au lycée en 2022-2023 : en progrès, mais peut et doit mieux faire !

    L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit. Victor Hugo Penchons-nous sur l’évolution de l’informatique au lycée. Pourquoi ? Parce qu’elle participe fondamentalement à la formation de…
  • Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques

    Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science co-signée avec ses soutiens du monde économique a été publiée le 10 septembre au sein du journal  Le Monde, Débats. Elle vise une nouvelle fois à…
  • Communiqué conjoint de la CNIL et du collectif Educnum

    La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle. Membre du collectif Educnum créé à l’initiative de la CNIL dont les membres issus…
  • Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

    Le Collectif Maths&Science publie en date du 20 juin 2023  une tribune dans Le Monde éducation : « L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait…
  • Doctorat dans l’Éducation  Nationale : une chance pour les élèves

    Voici un message de la commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France  qui a publié en fin de semaine dernière une note de synthèse sur le doctorat dans l’Éducation Nationale. « …
  • Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée

    À l’horizon 2030, le métier en plus forte expansion sera celui d’ingénieur en informatique. Les entreprises font déjà face à des difficultés croissantes à recruter dans les métiers de l’informatique et du…