Qui a voulu effacer Alice Recoque ?

Une rencontre et dédicace de lancement est organisée, aujourd’hui 28 févier, à 19h00 à Créatis (15 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris) avec la Librairie Les Nouveautés, rencontre à laquelle la SIF est heureuse de participer.

 À lui seul, le titre de l’ouvrage de Marion Carré publié aujourd’hui, 28 février 2024, interpelle.

« Effacer » une personne ? Qu’est-ce à dire ? C’est avec stupéfaction que l’on découvre, au détour des premières pages, que cet effacement est à prendre premier degré. Il concerne la tentative d’effacement de la page Wikipédia dévolue à Alice Recoque, une informaticienne qui contribua au premier plan aux progrès de l’informatique au XXe siècle. En retraçant cette tentative d’effacement de la mémoire collective, la jeunesse algérienne d’Alice Recoque, son parcours professionnel hors normes et semé d’embûches, l’évolution de son parcours vers l’intelligence artificielle, « Qui a voulu effacer Alice Recoque ? » réhabilite une informaticienne d’exception, membre d’honneur de la SIF. Au-delà, cet ouvrage fait œuvre de salubrité publique : en conférant à une informaticienne les lettres de noblesse qu’elle mérite, il ouvre la voie à la mise en lumière d’innombrables femmes scientifiques, informaticiennes ou non, oblitérées de l’histoire du seul fait de leur statut de femme.

Dans le prochain numéro de 1024 vous découvrirez cet ouvrage à travers le regard de Bruno Mermet qui, sans tout vous dévoiler, saura vous mettre en appétit. Vous y trouverez également un témoignage inédit de Marie-Claude Gaudel, témoin direct et première opposante de la tentative d’effacement.

Pour l’heure, remercions l’auteure qui offre aux adhérents de la SIF les premières pages du livre.

Puisse ces quelques éléments vous donner l’envie mettre vos pas dans ceux d’une informaticienne dont l’apport à « notre » discipline n’a d’égal que l’énergie mise en œuvre pour l’effacer de notre mémoire collective. Bonne lecture !