Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique

Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée et de proposer des pistes d’analyse des baisses observées. Les propositions de solutions feront l’objet de publications ultérieures.

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* Le Collectif Maths-Sciences rassemble les associations et sociétés savantes suivantes :

  • associations des professeurs du second degré et des classes préparatoires aux grandes écoles : AEIF, APHEC, APMEP, EPI, UdPPC, UPA ;
  • sociétés savantes et associations scientifiques de chercheurs et enseignants-chercheurs : ADIREM, ARDM, CLEA, CFEM, CNFHPST, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFE2, SFdS, SFP, SHST, SIF, SMAI, SMF ;
  • associations pour promouvoir la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques : Femmes et Maths, Femmes Ingénieures, Femmes et Sciences